Un film avec une intrigue prétexte (pas passionnante, et totalement désuète) autour de l'énorme tube de Noël "White Christmas/Noël blanc" (la chanson a en effet une VF). Le côté "souvenir des années de guerre par d'anciens combattants" aurait pu être touchant, et amener pourquoi pas une note d'émotion ou de gravité, il ne sert en fait à rien. Et le film paraît finalement interminable.
Les ballets ne relèvent pas vraiment la sauce : ils sont jolis à voir , mais sont juste corrects question chorégraphies (le meilleur étant celui destiné à se moquer des ballets -de variété-modernes, et le dernier numéro est vraiment trop kitsch). . On n'est pas dans Tous en scène (où on avait aussi des "piques" sur les ballets modernes).
Michael Curtiz ne se montre pas maladroit, mais il assure juste le job (la comédie musicale n'étant pas vraiment son univers).
On retiendra quand même, outre les belles images, la présence de Bing Crosby, et (pour moi) la découverte de Rosemary Clooney (tante de...), une artiste peu vue au cinéma.