Le "Christmas Carol" de Dickens, très populaire dans les pays anglophones (un peu moins chez nous semble-t-il) a connu de nombreuses adaptations/transpositions , parfois très décalées (la comédie romantique Hanté par ses ex, qui garde la structure de l'histoire, mais raconte tout autre chose).
Celle-ci, assez fidèle à l'original (du moins au départ) est une des plus jolies. Les décors, très soignés, ont des allures de carte de Noël, l'histoire, bien conduite, ne vire pas au prêchi prêcha, et arrive à toucher ou amuser (suivant les scènes). Mais la bonne idée, c'est d'avoir confié la plupart des rôles à la troupe des Muppets, aux côtés de quelques acteurs , dont Michael Caine (excellent) en Scrooge. Comme dans la série, le mélange marionnettes/humains fonctionne très bien.
Un joli conte de Noël...
NB Petit clin d'oeil dans la scène finale (Scrooge, transformé par la visite des esprits de Noël sort dans les rues de Londres pour célébrer Noël) : une boutique est tenue par un certain "Micklewhite" (on le voit sur sa devanture). C'est le vrai nom de Michael Caine...