Les vieux ont le vent en poupe dans nos comédies, leur situation en maison de retraite (une ayant même ce titre) y étant un peu pour quelque chose, je pense.
Ici, un couple (Dubosc et Emmanuelle Devos) ayant pour habitude de fêter Noël avec leurs deux enfants (le troisième étant ostracisé par le père, fils maudit, même s’il ne s’appelle pas Giorgio), se retrouve seul en tête à tête face à la dinde suite à des désistements des gamins (un pour raison professionnelle, l’autre pour cause de vacances à l’île Maurice).
Pour des raisons qui ne tiennent qu’à lui, le mari ne conçoit pas cette possibilité, et décide d’aller récupérer un ou une aînée en maison de retraite afin de lui offrir un soir en famille. Évidemment, ça va partir en sucette.
Très théâtralisée, cette soirée est quelquefois drôle, par moments très convenue, et souvent très molle. La cause à une réalisation sans génie, ne sachant pas donner de rythme.
Dubosc est dans un rôle calqué sur ceux qu’il tient très souvent, Emmanuelle Devos semble mal à l’aise dans la comédie. C’est dommage, car cela partait pas mal. Mais au bout de 45 minutes, on a l’air de tourner en rond.