Le film survient peu après l'assouplissement de la censure par la Corée du Sud, qui lorgne ouvertement vers le cinéma américain, mais tout en prenant en compte son histoire tourmentée avec le Nord.
En l'occurrence, un agent du Sud qui essaie de protéger les présidents des deux pays, réunis durant un match de football, d'un groupe de soldats dissidents Nord-Coréens.
Ça a les défauts de ses qualités, à savoir que ça ressemble beaucoup à un thriller américain des années 1990, bien emballé mais sans génie, avec des acteurs déjà étonnants, dont certains qui feront parler d'eux dans les années à venir. Je pense bien entendu à Choi Min-sik, qui joue le grand méchant, à Choi Min-sik (acteur fétiche de Bong Joon-Ho, qu'on reverra dans un certain Parasite), ainsi que Kim Yoon-jin, que certains auront vu dans la série Lost. Tout ça en fait un film agréable, assez violent d'ailleurs, mais dont chaque plan ou presque semble venir d'un thriller américain de l'époque. Sauf qu'à mon avis, l'intérêt vient du dialogue impossible entre les deux Corées, malgré une tentative de rapprochement via un match de football. C'est sous-jacent dans le film, et cela revient beaucoup dans le cinéma coréen comme ce très beau film qu'est Frères de sang.
Shiri représente le renouveau de la Corée du Sud, avec un gros succès à la clé, sans génie mais avec application.