Après l’effondrement économique de la cité ouvrière d’Empire au Nevada et le décès de son époux, Fern décide de tout plaquer et prendre la route au volant de son van aménagé en camping-car. Elle devient alors une « nomade de l’emploi » en sillonnant les routes US à la recherche du moindre job.
A l’image de la crise de 2008 (la crise des subprimes) où des milliers d’américains se sont retrouvés sans boulot, voir sans domicile, obligés de vivre dans leur propre voiture ou camping-car, Fern incarne parfaitement toute cette frange de la population de l’Amérique profonde et de laissés pour compte, dont on ne parle pas. Devenant ainsi des nomades économiques, qui se battent jour après jour pour tenter de survivre à une époque où le nomadisme devient pour certains une raison de vivre, non pas par choix mais par obligation.
La cinéaste Chloé Zhao (The Rider - 2018) adapte ici avec brio le roman éponyme de Jessica Bruder et en retranscrit un très beau drame sociétal. Nomadland (2020) n’est pas simplement un road-trip, mais aussi et surtout, une quête vers la liberté sous la forme d’une transhumance où des milliers de chômeurs se retrouvent en plein désert à bord de leurs vans, jonglant d’un job à l’autre, d’une mission chez Amazon (le "Picking", les petites mains qui préparent les commandes) en passant par divers petits boulots trouvés ici et là (chez l’épicier du coin ou le resto-routier).
Une très belle immersion, avec un côté docu-vérité qui transparait à chaque instant et pour cause, bon nombre des figurants dans le film sont de véritables nomades ayant dû faire face à la crise économique. Il en résulte un très beau drame, tout en sobriété, touchant et sincère (couronné par un Oscar du Meilleur film & de la Meilleure actrice), brillamment interprété par Frances McDormand.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄