Film découvert grâce à ses nombreuses récompenses (2 golden globes et 3 oscars entre autres).
Dans le sillage de Fern, magnifiquement interprété par Frances McDormand, Chloé Zhao nous invite à un voyage initiatique au cœur des populations nomades américaines. Autour de ses rencontres gravitent des histoires, et par la même occasion est dépeint le portrait de l'Amérique des laissés pour compte, qui n'ont pas su s'adapter au système consumériste pendant la crise du logement. La photographie sublime, et l'utilisation minimaliste de la bande son au piano, donnent à ce film une dimension contemplative parfaite pour nous imprégner de l'atmosphère de cette vie faite de mouvement, de rencontres et d'au revoirs.
Loin des standard holywoodiens habituels, ce sont de véritables nomades qui ont joué leurs rôles dans ce long métrage (hormis Frances McDormand), renforçant un peu plus le côté docu-fiction de l'ensemble.
Si on peut regretter le manque de critique sur la société que ce film dépeint (les conditions de travail chez Amazon, ou l'absence de sécurité sociale suffisants aux USA, il semble quand même que le but de ce film était ailleurs.
Au final c'est un film contemplatif de très bonne facture, à la photographie grandiose et qui réussi à nous aspirer dans ce monde parfois mal connu des nomades.