Nomis (?) ou plutôt The Night Hunter est le premier film de David Raymond dans lequel on assiste à l'enquête d'une équipe de police, un flic torturé, une jolie profileuse, un capitaine bourru et un intervenant extérieur malin, pour capturer un barjot serial-killer qui enlève ses naïves victimes grâce à internet. Classique, il est vrai, mais après tout pourquoi pas ?
Grace à une honnête réalisation et une ambiance sombre, assez années 90, le film tient un petit quart d'heure. Et puis petit à petit le scénario se dévoile et déroule sans complexe, à trop vouloir surprendre, son incohérence confinant au grand guignolesque. Les dialogues plats ou mièvres n'aident pas outre mesure un Henry Cavill peinant à convaincre en flic tourmenté et dont je n'ai toujours pas vu de film pouvant être qualifié, au mieux d'anecdotique. Kingsley et Tucci cachetonnent, comme souvent malheureusement, et le serial-killer accumule les poncifs du genre à en devenir risible.
La belle ambiance de départ se mue en comique involontaire et ce premier film malgré la bonne volonté évidente de toute l'équipe a presque tout du ratage total.