Plutôt une bonne surprise que ce thriller policier même s'il n'est pas exempt de reproches.
Le pitch, des policiers traquent un tueur qui attirent des jeunes filles via les réseaux sociaux. Le policier en charge de l'enquête va s'associer avec un ancien juge et une ado qui piègent des pédophiles sur internet.
Côté casting, c'est plutôt intéressant. Outre Henry Cavill, on retrouve le très bon Ben Kingsley, la magnifique Alexandra Daddario qui prouve quelle mérite bien plus que des rôles de
poupée, Stanley Tucci et plus bizarrement on a Nathan Fillion qui joue un petit rôle qui ressemble presque à un kaméo.
Tous les acteurs sont globalement bons, on sent vraiment que Alexandra et Henry sont très impliqués et cela se resent sur la qualité du film.
Côté technique, c'est propre, il n'y a rien à dire. C'est pas révolutionnaire mais c'est bien fait.
L'histoire quant à elle, est plutôt basique mais c'est là où les problèmes commencent pour le film. Le scénario est quand même un peu tiré par les cheveux, on se demande quand même pourquoi et comment certaines choses peuvent arriver. Cependant le twist vers la fin du film à défaut d'être très original a au moins le mérite d'expliquer beaucoup de choses et notamment certaines incohérences.
Pas de spoil sur cette partie sinon, le film perd énormément de son intérêt.
Autre, point un peu négatif, c'est le rôle des personnages secondaires. La fille et l'ex femme de Henry Cavill ne sont là que pour donner un peu de background au personnage de Henry mais pas plus. Les policiers qui gravitent autour de l'affaire ne servent à rien. En fait, on a l'impression que le réalisateur a voulu aller directement à l'essentiel du film, c'est à dire l'enquête policière mais quand il s'est aperçu que son film était peut être un peu léger, il a rajouté des petites choses à droite à gauche comme la relation Henry et sa fille, la pseudo histoire passée entre Henry et Alexandra, et même l'histoire parallèle de Ben Kingsley qui tend des pièges aux pédophiles sur le net est passée à la trappe alors que pour le coup, il y avait là une excellente idée à creuser.
Autre point qui n'est pas forcément négatif mais qui pour certains le sera. C'est l'ambiance du film. Le film se présente comme un thriller policier avec une enquête sur un tueur en série. Le problème c'est que tout de suite, il est difficile d'échapper à la comparaison avec les deux maitres du genre qui sont Seven et Le silence des agneaux. Alors oui effectivement, si on tente la comparaison, il n'y a pas photo et de très loin. Mais le film n'a pas la même ambition. Seven se veut très glauque et malaisant. Le Silence des agneaux est quant à lui plus angoissant. Ici Nomis ne cherche absolument pas à se frotter aux deux autres. Le film se veut beaucoup plus centré sur l'enquête et non sur la mise en scène des meurtres ou la terreur que pourrait inspirer le meurtrier. D'ailleurs, on ne voit aucune des victimes en gros plans dans le film contrairement à Seven. D'une certain manière, le film fait penser à Peur primale avec son tueur un peu à part et la relation qu'il entretient avec son avocat. Ici l'avocat étant remplacé par Alexandra Dadario.
Au final, certains peuvent trouver le film un peu léger. Personnellement, je préfère me dire que j'ai vu un petit film plutôt sympathique et bien fait et surtout avec une enquête policière intéressante à suivre à défaut d'être originale.
Pour la note 6 étoiles pour la prestation des acteurs et parce que c'était plaisant.