Financé par ses fans, écrit pour ses fans
Disons le tout de suite, je ne me suis intéressé à Noob que pour le phénomène financement participatif. De la web série je ne connais que quelques épisodes que j'ai regardés. On peut déjà noter l'évolution notoire entre les différentes saisons, l'expérience croissant et le matériel évoluant. Personnellement je connais peu les MMORPG et bien des aspects ou des références me passent au-dessus mais je ne peux que saluer la démarche, son originalité et la dévotion de cette bande d'amateurs et de leur leader, véritable bête de somme qui écrit scénarios et dialogues, réalise, joue un peu et écrit en parallèle des romans ou d'autres webséries.
Mais revenons-en à ce film. L'amateurisme est assez visible. Les acteurs manquent de naturel, les FX sont parfois assez moches, la mise en scène est souvent limitée, la réalisation s'inspire peut être des visuels de MMORPG (je ne saurais le dire) mais m'a parfois sorti complètement de l'histoire. Si par exemple je me suis plutôt amusé du retour au monde IRL avec ces gros plans de face et les casques-micro, les transitions avec les maps à chaque déplacement d'un personnage m'ont plutôt saoulées (contrairement à l'affichage de la map "in game" avec le duo père-fils). Bref il y a de bonnes idées, d'autres moins (à mon goût) mais le principal défaut pour moi c'est que ce film ne s'adresse qu'aux fans de la websérie. L'univers est déjà très riche et complexe mais en plus le nombre de personnages, surtout qu'un acteur peut jouer plusieurs rôles que ce soit des personnages non jouables ou un reroll (dont je n'ai pas compris l'intérêt scénaristique), perd facilement le profane que je suis. Je me suis senti aussi plusieurs fois un peu exclu, sentant qu'il y avait ici des running gags ou private jokes liés à la websérie.
Honnêtement je devrais mettre moins à ce film qui transpire l'amateurisme et qui ne s'adresse qu'à sa communauté de fans. Cependant, je ne veux pas non plus me montrer trop dur. Ce film reste un film totalement amateur et je ne peux qu'encourager de telles démarches créatrices qui osent sortir des sentiers battus et proposer un système économique différent du système classique.