(cette critique est en réalité constituée de deux commentaires publiés sur Senscritique en début d'année) (je n'ai retouché à rien)
Je sais, c'est mal d'être aussi sévère sur un travail d'"amateur passionné", surtout quand soi-même on a fait pire, et avec le budget qu'ils avaient c'est vrai qu'ils arrivent à faire quelques trucs sympas (d'autant plus que Fournier ne cadre pas toujours comme un malpropre). Néanmoins, la gestion du rythme est catastrophique, les acteurs sont tous très mauvais, les scènes d'action sont abominables, les dialogues sont à pleurer, l'étalonnage essaye désespérément de cacher l'absence de travail sur la photo au moment du tournage... Et puis la règle des 180°, c'est pas seulement quand ça vous arrange, les mecs. Alors oui ma note est sévère. On va dire que c'est un 2 d'encouragement pour le prochain film.
A 1h29 de film, les personnages sont toujours aussi peu impliqués derrière leur écran, alors même que la mise en scène de la baston fait de l'esbroufe pour essayer, je suppose, de rendre le truc palpitant. Mais NON ! Quand tu n'as pas le budget pour, tu dois penser à l'essentiel : les personnages. Ne pas s'égarer, se rappeler l'essence du projet : c'est comme ça qu'on trouve des solutions, et non pas en enchainant 25 plans ridicules, tremblotants et complètement amateurs faute de moyens ! Il ne faut pas se dire que le spectateur n'y verra que du feu (surtout pas !) alors qu'en réalité cela fait complètement ressortir la vacuité du projet. Sérieusement, soit vous vous êtes complètement perdus en cours de route, soit il n'y a RIEN derrière tout ça ! Bon après, je ne connais que très très peu la série (qui est très mauvaise, de ce que j'en ai vu) donc cela a dû participer à mon désintérêt pour la chose. Mais clairement, cela n'excuse pas tout.
Et surtout, la bienveillance de ses fans n'aidera pas Fabien Fournier dans sa carrière future. Parce que là tout le monde lui pardonne (en partie à raison) ses erreurs, mais il faut qu'il tire des leçons d'un tel échec avant de passer à son film suivant. Imaginons qu'il veuille sortir un long-métrage au cinéma. Vous croyez que ça se passera comment ? Que tout le monde lui jettera des fleurs ? Non, et cela risque même d'être très très violent. Alors à part si il compte faire du NOOB toute sa vie (après tout peut-être qu'il souhaite rester amateur, je ne connais pas le bonhomme), il s'agirait d'apprendre une bonne fois pour toute la règle des 180° ou ce genre de choses respectées seulement une fois sur deux dans son film.
En espérant vraiment qu'il y aura du progrès.