Avant de commencer, je tiens à dire que je suis admiratif du travail qui à était fait sur la web-série, et surtout sur ce film.
Je ne suis pas un grand fan de NOOB, mais je l'ai toujours suivit, car depuis le début j'ai compris l'impacte qu'allait avoir cette série. Et ce que je peux dire c'est que la bande de copains à bien évoluer depuis leurs débuts... Même si certains défauts persistes encore et toujours.
Je vais commencer par parler des défauts.
Certains acteurs jouent assez mal, c'est un défaut qui à toujours existé, même si je le reconnais, le jeu de beaucoup d'acteurs est maintenant plutôt bon, mais il y a encore quelques acteurs(ici des guests ou nouveaux personnages, qui font notamment des regards caméra non-assumé), qui ont encore du mal(et je ne parle pas de certains figurants qui n'arrive pas à garder leur sérieux et esquisse un sourire). Ceci étant dit sur le film c'est un défaut qui est bien moindre que dans les diverses saisons de la web-série, même de la dernière en date.
Ensuite certains effets spéciaux(rare) ont quelques défauts, sur un des chargement de lieux qui ne fait pas du tout naturel comparé aux autres; mais dans l'ensemble c'est un super boulot(plutôt bluffant d'ailleurs).
Il y a une chose en particulier que je trouve dommage, lors d'une scène importante du début du film, il y a une grille avec un cadenas, et c'est affreux, car on ne voit que ça, et ça détonne carrément avec le reste.
Je trouve que la mise en scène est parfois un peu bâclé, notamment sur une scène où ça m'a choqué, dans laquelle Fabien Fournier est au téléphone avec un de ses acolytes et qu'il continue un regard caméra assumé, qu'il ne devrait pas faire, ceux qui auront vu le film comprendront j'espère.
Ce dernier point montre qu'il y a un problème au niveau de la réalisation, car ne pas penser à faire un tant soit peu naturel en irl est un défaut flagrant pour moi. Je dis attention pour la suite, même si je pense que c'est une simple erreur sur ce coup-ci.
Et le dernier point sur lequel je vais m'attarder la chorégraphie des combats! Alors là, c'est juste trop con! La fin de la saison 5 se finit sur un combat anthologique, très bien chorégraphier et plutôt bien filmé, et là on a le droit qu'à ce que les anciennes saisons nous avaient habitué, à savoir des combats plutôt pauvres et peu rythmé, c'est très décevant pour un projet de cette envergure.
Les points fort du film.
Un des points fort du film est, les effets spéciaux avec des Smourbifs à couper le souffle(j'espère qu'on les verras un peu plus par la suite), des effets visuels qui font beaucoup plus professionnel qu'auparavant, et une partie 2D très bien réalisée.
Le jeu d'acteurs pour les acteurs principaux s'est vraiment amélioré depuis la dernière saison notamment et ça se voit ici une fois de plus.
Les costumes sont toujours aussi bien, et les décors de certains lieux sont tout bonnement hallucinant.
Les musiques elles aussi sont de bonne qualité et forment un tout homogène(ce qui n'était pas gagné vu le nombre de compositeurs).
Le scénario est surement le point fort une fois de plus, Fabien Fournier à un vrai talent d'écriture, et ça se ressent.
Je suis plutôt impatient de voir la suite, car depuis la saison 5 NOOB prend enfin des allures de productions semi-pro et ça fait du bien. Pour conclure un film de bonne qualité mais qui a ses défauts, qu'on aurait du mal à suivre sans connaître l'univers de la série.