Après avoir beaucoup apprécié Get Out et aimé Us, il est peu dire que le dernier film de Jordan Peele était attendu. Malgré une alerte avec The Twilight Zone, j'avais hâte de voir un nouveau film du réalisateur.
Alors comme toujours souvent quand on a de trop hautes attentes on finit forcément par être déçu. Et je dois dire que j'ai trouvé le temps long devant Nope. Trop long dans une vie si courte.
D'emblée il est important de préciser que le film est excellent d'un point de vue technique. Les acteurs sont très bons et les blagues sont efficaces. Le film se déroule dans un environnement assez nouveau sur fond de far west très appréciable.
Mais voilà l'histoire du film et son rythme m'ont profondément ennuyé. Le film met beaucoup trop de temps à démarrer si bien que lorsque sa conclusion se présente on a hâte d'en voir la fin. Les dialogues et scènes de dialogues sont allongés et laisse aisément penser que le personnage de Steven Yeun pouvait être absent du film tant il est dispensable.
Dans son cœur Nope laisse entrevoir un conte fantastique et horrifique au potentiel énorme entre les mains de Peele. Mais ce dernier ne semble pas s'y intéresser au risque d'appliquer son idée bidesque et foutrement décevante. J'ai eu le film que je ne souhaitais pas voir et je suis particulièrement agacé par les personnes osant faire le lien avec La Guerre des Mondes de Spielberg ou Signes de Shyamalan. Non non *Nope?. On est dans la dimension de Jordan Peele qui s'amuse à faire palabrer des personnages noirs dans un contexte ridicule.
Jamais Nope n'arrive à provoquer du spectaculaire ni même une pointe d'horreur. C'est bien là la réelle déception et ce en dépit d'une scene de nuit dans une grange qui m'a régalé et qui reste la meilleure du film ou du moins du film que j'ai voulu voir.
Bien que certains plans soient superbes je suis complètement resté mal à l'aise dans mon fauteuil à attendre la fin d'un film qui ne s'adressait pas à moi, pourtant bluffé par les deux premières réalisations du monsieur.
En définitive je ne sais pas si j'ai aimé ou détesté. Il me laisse pas totalement indifférent mais il n'est pas ce rendez vous immanquable entre Peele et le fantastique qu'on attendait tous après ces années particulières.
5/10.