Jordan Peele fut révélé à l'international en 2017 grâce à son premier film Get Out, et est considéré comme l'un des réalisateurs les plus prometteurs de la décennie en matière de cinéma d'horreur. N'ayant vu que son premier film et le Candyman (voir ma critique sur le sujet) de l'année dernière qu'il a coécrit, j'étais assez partagé sur ce que j'allais voir avec Nope. Et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris, je m'attendais à quelque chose de bien moins intéressant.


Donc, le film nous raconte l'histoire de "Oj", Otis Jr., qui est un éleveur de chevaux ayant repris l'affaire familiale de son vieux. Six mois après la mort de ce dernier, Otis et sa soeur Emerald constatent des évènements étranges dans le ciel de au-dessus de chez eux. Ils réalisent bien vite qu'une force venue d'un autre monde rôde dans les parages, et ils décident de capturer la chose en image.

Un scénario original qui nous promet une expérience de science-fiction horrifique avec la recette typique des films de ce cher monsieur Peele. On y trouve des protagonistes afro-américains confrontés à des forces qui les dépassent et des messages qui s'adressent aussi bien au spectateur qu'aux protagonistes. Maintenant qu'on a les deux éléments à mettre ABSOLUMENT dans une oeuvre réalisé/écrite/produite par Jordan Peele, on peut y ajouter des éléments propre à un film spécifique.


Comme je l'ai dit plus haut, Nope est une oeuvre de science-fiction horrifique, et quand on y réfléchit bien, elle mélange habilement des éléments cinématographiques venant du passé comme du présent. J'explique :

Dans les grandes lignes, ce film n'est rien d'autre qu'un film de SF classique où des aliens enlèvent des humains et du bétail, mais le réalisateur a réussi à enrichir cette idée de base pour en faire quelque chose de plus saisissant et de plus moderne. Plus de blobs en carton pâte ou de petits hommes gris en caoutchouc, c'est une toute autre forme d'extraterrestres que veut nous montrer ce film. Et c'est justement l'une des forces de cette oeuvre, la suggestion et l'imagination. Une force mystérieuse s'en prend à nos pauvres protagonistes et on ne sait rien sur cette espèce de dessous de plat volant ! Planète inconnue, race inconnue, motivation inconnue, ça fait du bien de voir planer le mystère sans que ça nous laisse avec des questions qui nous démangent.

Et cet aspect mystérieux et suggestif rend Nope profond, c'est plus q'un film de SF effrayant, c'est une nouvelle expérience dans ce domaine, Jordan Peele a reprit les codes d'un bon film d'invasion aliens et l'a peaufiné pour qu'il ne reste que l'essentiel : des personnages impuissants, une créature venue de l'espace, une ambiance angoissante, point barre. Pas de grosse invasion ou de destruction de villes, il faut rester subtil.


Le deuxième gros point fort de ce film, c'est son ambiance. Là aussi, en tant que spectateur, on est vite captivé par ce qu'on nous montre à l'écran. Les décors sont peu variés mais la grande variété de lieux auraient été inutiles, il faut habituer le spectateur et les personnages à une zone de confort qui est en réalité un endroit où le danger règne. Les rares décors qu'on voit qui ne sont pas le désert californien, créent une rupture avec le film et ont presque tendance à nous faire décrocher.

Visuellement, c'est nickel, mais n'oubliez pas que pour qu'un film vous emporte au loin, il faut que vos oreilles soient captives elles aussi. La musique et l'ambiance sonore sont excellents. Que ce soit les sons qui viennent du ciel ou la musique originale du film, les sons maintiennent vraiment en alerte tout le long du visionnage.


Sincèrement, j'ai aimé ce film, c'est l'un des meilleurs films que j'ai vu de cette année maaaaaaaiiiiis....Désolé mais il y a des couacs. Le film a certes de gros points forts mais il a aussi des défauts qui rendent certains moments (le début en particulier) longs et pénibles.

Déjà, les vingt premières minutes de visionnage m'ont fait douté de la qualité de l'acteur principal. À chaque fois qu'on le voit, il a l'air soit blasé soit d'en avoir tellement rien à foutre de ce qui lui arrive ! On dirait qu'il se contente d'hausser les épaules et de regarder bêtement ce qui lui arrive avec un regard de poisson mort. Dieu merci, un type sur le plateau l'a réveillé au fil du tournage et ça devient moins laborieux au fil du temps.

Autre chose qui est lié en quelque sorte à l'attitude placide et décalé de l'acteur principal, certaines scènes sont...comment dire ? Surréaliste au point qu'elles en deviennent ridicules ! Par exemple, il y a une scène ou les personnages discutent entre eux en se gueulant dessus à cause de la distance Pourquoi ne pas se rapprocher au lieu de brailler comme si un fossé de trois kilomètres vous séparait ?! Il y a deux trois autres scènes comme ça où les personnages agissent comme dans une espèce de parodie, et il y a aussi les tentatives d'humour cynique qui ne font même pas sourire, qui servent juste à ajouter de la vie aux dialogues.


Sinon, une autre chose qui m'a titillé l'esprit lors du visionnage de la bande-annonce puis lors du visionnage du film, on dirait que tout le film est une macédoine d'éléments que le réal voulait absolument placer. On dirait qu'il a voulu faire un film avec plein d'idées qu'il aurait marquer dans un carnet pour les utiliser plus tard. Bonhommes publicitaires gonflables, nuage, hisoire d'OVNI, décor de Western, parc à thème, chevaux, ange de l'Ancien Testament, film, ET HOP ! On met tout dans un saladier et on mélange ! Alors, dans le fond ce n'est pas si grave puisque le film marche, mais j'ai l'impression de n'avoir vu qu'un patchwork d'idées qui collent ensemble en mode "on met beaucoup de scotch et de la peinture et ça marchera"


Troisième gros défaut, la volonté de faire passer un message.

Tout commes les éléments qui sortent tout droit d'un carnet à idées, les divers messages que veut faire passer le réal s'entremêlent de manière bancale. Le rapport entre l'homme et l'animal, la diffusion des informations, et bien sûr, la course au buzz lié à Internet. Mais au final, ces messages sont tout aussi brouillons que d'autres idées ! Au début on pense qu'on va voir un film sur la liaison entre l'homme et les bêtes, mais en fin de compte c'est un film sur des extraterrestres et sur la course au sccès médiatique, et en fin de compte, on a vu un film sur plein de choses sans qu'on en ait vraiment tirer un message clair. Heureusement que ce cher Jordan Peele n'a pas voulu rajouter une leçon sur le racisme car sinon ça aurait été bien moins digeste, et surout beaucoup plus difficile à placer sans que ça fasse forcé.


Outre ces défauts qui en dérangeront plus que d'autres, soyons franc, Nope est un très bon film.

Une excellente réalisation, une ambiance lourde et opressante, une bonne dose de suspense, de bons effets spéciaux, bref, un grand film fait pour le grand écran. J'ai beau trouver que Jordan Peele est un tantinet arrogant et trop sûr de lui dans ses interviews et ses projets, on ne peut nier qu'il est un est très bon réalisateur.

Arthur-Dunwich
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2022 et Épouvante d'aujourd'hui et de demain (2020's-2030's)

Créée

le 17 août 2022

Critique lue 39 fois

3 j'aime

1 commentaire

Arthur Dunwich

Écrit par

Critique lue 39 fois

3
1

D'autres avis sur Nope

Nope
Rolex53
4

Nope une apparition prometteuse, et puis plus rien dans le ciel

Get out, oui, us, peut-être, Nope, non. Cette tentative de déconstruction du concept d'Ovni, renforcée par une symbolique liée à la nature, ainsi qu'une certaine critique touchant à l'humanité, et à...

le 6 sept. 2022

156 j'aime

5

Nope
Cygurd
8

Refus, pas si catégorique, de la société du spectacle

Après l’impressionnant coup d’éclat Get Out, Jordan Peele n’avait pas franchement transformé l’essai avec Us, prototype du second long ampoulé et péchant par excès de symbolisme. Nope allait donc...

le 27 juil. 2022

153 j'aime

12

Nope
Behind_the_Mask
5

♫ Monster up and down... Monster move around... ♪

Aujourd'hui, un film de Jordan Peele ne peut que susciter l'attente : tant au regard de la qualité des films qu'il réalise que de leur aspect militant, voire politique, ou encore de son aura critique...

le 10 août 2022

97 j'aime

14

Du même critique

Trois nuits par semaine
Arthur-Dunwich
8

You think you're a Man

Un film français sur le milieu du Drag qui promet de ne pas être gênant et rempli de clichés détestables ? Pas le temps de réfléchir, j'y cours ! J'ai appris l'existence de ce film grâce à la page...

le 13 nov. 2022

12 j'aime

The Crow
Arthur-Dunwich
8

La Vengeance est un beau Corbeau endeuillé

C'est le mois de Noël ! Il n'y a pas un centimètre de neige, les gens se pressent dans les magasins comme des animaux et je croupis dans ma chambre sans savoir quoi faire. Le moment idéal pour se...

le 12 déc. 2023

11 j'aime

3

Le Roi et l'Oiseau
Arthur-Dunwich
8

Conte d'un matin de février

[Storytime introductif, réflexion nostalgique]Dans notre parcours en quête d'oeuvres, il y a toujours des gens pour nous faire découvrir de nouveaux horizons : des proches, des connaissances ou de...

le 12 mars 2023

9 j'aime