Beaucoup de spoilers dans cette critique
Je crois que j'ai vraiment du mal avec le cinéma de Peele,je n'arrive pas a y voir le génie tant loué par la critique,cinématographiquement parlant,mais aussi idéologiquement(j'y reviendrais):
Cinématographiquement donc:
Le gars sait filmer,y'a rien à redire
il sait aussi instaurer des ambiances... mais qu'il prend un malin plaisir à rendre superflu: la fin beaucoup trop explicative de Us,le côté tout ça pour ça...de Nope
Peele vends des concepts surexcitants qu'il a du mal à narrer intelligemment jusqu'au bout(qui a dit Shyamalan?)
Revenons au bestiau: Nope
Des bonnes idées,vites amoindries par des mauvaises
- l'histoire du chimpanzé tueur: formidable...mais finalement totalement inutile au récit si ce n'est pour créer des images chocs ( l'exemple le plus probant étant la jeune actrice defigurée: qu'est-ce qu'elle vient foutre là sérieux?)
- l'instauration des "codes"( les couleurs,le regard vers le ciel...) mais une fois le "twist"dévoilé,celà perd un peu de son impact car le twist en question ne change en aucun cas la dynamique du film,j'aurais aimé que le cinéaste nous emmène dans une totale autre direction,là tout ce qui me reste c'est le côté redondant: en gros un jeu de cache cache dans les nuages( et finalement peu importe que ce soit un ovni ou un animal
Idéologiquement parlant:
Dans une interview Jordan Peele soulignait qu'il n'était plus possible d'aborder une histoire du seul point de vu des blancs,et qu'un autre éclairage est nécessaire:
En tant que spectateur j'aime la diversité des histoires et je suis donc "pour"que celles-ci soient racontées de toutes les manières possibles,même si j'ai tendance à penser qu'une bonne histoire,bien racontée et sans clichés est plus une question de talent que d'appartenance ethnique
je gardais tout de même cette phrase dans un coin de ma tête en visionnant le film et là le résultat est sidérant:
Que les chosqes soient bien claires: je n'aime pas les films pleins de gentils blancs courageux et les méchants blacks ...mais alors aller à l'exact opposé pour"équilibrer la balance" c'est d'un niveau...
voyez le tableau: tout les blancs sont insupportables: toute l'équipe du film au début,de la vieille actrice liftée aux techniciens
le chef op qui les rejoint: reclus ,n'agissant que par intérêt
Le motard dans le désert: on ne voit pas son visage mais sa voix,son casque réfléchissant,cachant toute émotion,ses motivations..celà laisse peu de place aux doutes..
Bref un film avec bien peu de subtilité, il m'en restera quelques belles images...