Témoins de phénomènes étranges, OJ et sa sœur Emerald soupçonnent qu’un ovni se cache dans un nuage et qu’il aspire les êtres vivants.
En l’espace de seulement deux films, "Jordan Peele" est devenu le nouveau maître du suspense et de l’horreur. Un titre que confirme le très attendu "Nope" (Ben non en version française, quelle traduction risible !), qui flirte également avec la science-fiction et le western.
L’introduction pique instantanément la curiosité avec les effets destructeurs d’une entité invisible et l’apparition d’un singe inquiétant. Puis… presque plus rien, le cinéaste prenant son temps pour présenter et développer ses nombreux enjeux, parsemant le tout de sursauts parfois gratuits et d’inégales touches d’humour. On est loin de l’efficacité de ses précédents "Us" et, surtout, de "Get Out" qui lui a valu l’Oscar du meilleur scénario original.
Cela lui permet toutefois de faire lever graduellement la tension, avant de la laisser exploser lors d’une seconde partie particulièrement satisfaisante. Non seulement le réalisateur multiplie les moments de terreur, de bravoure et d’émotion, mais il use aussi d’imagination dans sa façon de présenter cet objet volant qui ne ressemble à rien d’autre. "Independence Day" peut aller se rhabiller!
Les acteurs sont incroyables, rien à jeter, une merveille!!!