Et si on déshabillait les Normands ? C'est plus ou moins le pitch de ce film mais ce qu'on attend de savoir c'est : Est-ce qu'on y voit le zizi de François Cluzet ?
Balbuzat est le maire de La mêle sur Sarthe, un petit village de Normandie. Avec la baisse du prix de la viande, les paysans français sont dans une situation compliqué et les manifestations ne donne rien. Lorsqu'un photographe américain adepte de foules nues trouve le lieux parfait avec le Champ Chollet, Balbuzat y voit un moyen de faire parler des paysans. Encore faut-il que le village accepte de se faire photographier nue !
Un pitch de départ finalement assez frais mais qui est, dés le départ, un peu mis à mal par une narration qui peine à fonctionner. On passe de la narration classique à, parfois, une voix off. Comme ça, sans raison apparent (si ce n'est que c'est un personnage extérieur à ce monde, donc à l'histoire ?). Mouais, j'ai dons émis des réserves avant que le film n'avance et que je me laisse assez facilement prendre à l'histoire et apprécie de voir des acteurs qui semblent s'amuser. Et parfois, il faut dire que ça parvient à être drôle et que, globalement, c'est bien filmé. Notamment parceque le film parle aussi bien de son sujet sociale que de l'importance de la photographie.
Alors s'il a clairement des défauts, le film fonctionne assez bien, surtout qu'il a l'avantage d'aligner de sacré bons acteurs globalement, dont se détache François Cluzet et Toby Jones. Le film parvient même à nous offrir quelques trés jolies scénes de temps à autre et à créer une certaine distance avec d'autres comédies, plus populaires, mais moins intéressantes. Et à question de départ, il est donc nécessaire de répondre que... bah en fait, on s'en fout !