Hééé ben voué hein! Not' lait y'a plus personne qu'en veut, nous on crève et c'est la faute à Bruxelles et aux politiques! Moi j'vous dit qu'y faut foute le feu à tout ça, là on s'ra entendu mildiou! Comment ça t'as une idée? Quoi? À poil? Mais t'es pas bien non!? C'est pas ces salauds de ricains qu'y vont prendre ma quequette en photo! Quoi moi j'fais pas d'effort?
Je vous l'accorde, c'est un brin caricatural. Mais tellement vrai. Les ruraux, le monde paysan souffre depuis des années. La faute à qui? Dur à dire... Une chose est sûre, les éleveurs devraient se remettre en question et pourquoi pas tout nu? Philippe Le Guay nous invite à réfléchir sur le devenir de nos campagnes grâce à un joli film déshabillé.
À poli frérot! Pour alerter les médias, un petit village normand décide d'utiliser les services d'un photographe mondialement connu pour se faire tirer le portrait les miches à l'air. Le rapport au nu est toujours délicat selon les individus mais cette initiative va déclencher une avalanche de rancoeurs et de non-dits. Le miroir du problème français: on se tape dessus mais pourquoi au juste?
Certains diront que ces éleveurs/acteurs sont une succession de clichés mais pourtant nous ne sommes pas si éloigné de la vérité. Les villes se remettent en cause alors pourquoi pas nos campagnes? Car on les aime nos paysans et on peut faire preuve d'un brin d'intelligence en ayant conscience que le portrait brossé par le réalisateur dessert avant tout un comédie sociale. Laboures ton champ avant de critiquer celui du voisin!
François Cluzet, est formidable. Tour à tour cabotin, cajoleur, bougon, il usera de tous les artifices pour sauver son village quitte à mettre le nez de ses amis dans leur propre purin. Les acteurs l'entourant sont touchant d'authenticité à commencer par le comédien anglais Toby Jones, photographe lunaire et poète. François Xavier-Demaison en bobo parisien acharné de la campagne est une brillante idée car il donne un ton encore plus décalé à l'oeuvre avec ce comportement de "retour à la nature, retour au vrai" si cher aux citadins mais pas évident dans la réalité!
Philippe Le Guay réussit à nouveau à créer un film authentique et attachant. Quelques écueils tels qu'une voix-off qui n'apporte rien, dix minutes à couper au montage et curieusement une fin très abrupte. Passé ces défauts c'est découvrir le microcosme d'un adorable village sous couvert d'une photographie travaillée, de ses habitants fiers, rancuniers et généreux. Un condensé de France, de Normandie, un univers inconnu pour beaucoup mais qui sera apprécié par tous. Au cinema tout nu?