Après Hammer of the Gods, encore un film de Vikings décevant. Mais pas pour les mêmes raisons : ici, le scenario est bien construit, et contient même des éléments intéressants (par exemple la rencontre entre ces païens et le moine), les dialogues sont bons, et l'interprétation correcte. Il y a de plus une volonté de réalisme, avec peu d'effets spéciaux (heureusement, parce que ce n'est pas la meilleure partie du film). On notera aussi que le film se réfère à un fait historique : l'installation de "colonies" vikings en Grande-Bretagne. C'est l'une de ces colonies que les Vikings du titre, bannis de leur tribu, et survivants d'un naufrage, veulent rejoindre,
Mais tout ça est plombé par la réalisation. En particulier les scènes de combat ne sont pas toujours bien réglées, se résumant souvent à des scènes de violence pas très bien filmées. Et le cadre (l'essentiel de l'action se passe en pleine nature - NB film tourné en Afrique du Sud) n'est pas bien mis en valeur, alors que c'était l'un des bons points de Hammer of the Gods. Du ooup, le film se résume parfois à une alternance scènes de combat/scènes de repos qui le rend un peu lassant.
Heureusement que l'histoire reste tout de même intéressante . La dernière scène est par contre réussie. C'est une fin assez ouverte qui peut faire penser que la production envisageait une suite ou qu'elle considérait ce film comme la première partie d'une histoire en deux (voire plus) volets. Pour l'instant, aucune suite n'a été tournée.