Un film superbe, élégamment introduit par le terrible Gloomy Sunday et la voix déchirante de Billie Holiday. Comme à son habitude Abel Ferrara réfute tout style et toute esthétisation inutiles, se concentrant sur l'essentiel de son long métrage : un portrait familial littéralement porté par le magnétisme du grand Christopher Walken, par la classe naturelle de Vincent Gallo et par l'émotivité du regretté Chris Penn.
Se dégagent de Nos Funérailles un lyrisme et une violence allant pratiquement de soi, Abel Ferrara montrant une fratrie s'étant construite sur des valeurs aussi diverses que la loyauté, la vengeance ou encore le patriarcat. Nullement secondaires les figures féminines ( sublime Annabella Sciorra, actrice fétiche du réalisateur new-yorkais ; saisissante Isabella Rossellini...) ne font que mettre en évidence les limites des idéaux du trio fraternel, réfrénant leurs pulsions destructrices et vengeresses ; schématique sans être simpliste la psychologie intrinsèque aux personnages forme l'épaisseur de cette peinture filmique tour à tour élégiaque et dénuée d'esbroufe.
L'un des plus beaux films de Ferrara, à mettre aux côtés de The King of New York et Bad Lieutenant dans la filmographie du filmeur chevronné des caveaux urbains et des noirceurs humaines. Simple et magnifique Nos Funérailles est un indispensable du cinéma des années 90...