Hué à Cannes l'année dernière, le nouveau film de Gus Van Sant pourtant habitué de la croisette était très mal parti, il subira ensuite une sortie repoussée, volontaire pour laisser couler l'eau sous les ponts peut être ou pour refaire le montage du film, on ne sait pas vraiment.
Quoiqu'il en soit le parcours de ce film est bien triste, même si démoli à Cannes, cela ne me dérangais pas car j'avais clairement plus confiance en Van Sant qu'en les critiques, mais quand j'ai vu le superbe titre The Sea of Trees se transformer en Nos souvenirs en passant également par La forêt des songes j'ai commencé à flipper, et puis vient ensuite cette affiche digne d'un Woody Allen... Certes pas moche mais qui n'a selon moi rien à voir avec l’expérience du film.
M'enfin passé cette légère appréhension je me suis retrouvé face à un très bon moment, loin d'être la chiasse qu'on nous a craché à la tronche, Gus propose une aventure pleine d'humanité avec ses moments forts et durs. Il nous fait suivre Arthur, parti rejoindre la foret des suicides au Japon pour en finir avec la vie, mais il tombera finalement sur un homme mystérieux qui le poussera à vouloir s'en sortir et le fera se souvenirs de sa femme.
Les flashback incrustés durant ce pénible voyage sont bien dosés et exprime bien le ressenti des personnages, mais je n'aurais pas été contre un pur film de survie se déroulant uniquement au sein de la foret. La photographie accompagne merveilleusement la réalisation magnifique de Van Sant, tout comme la très belle bande son. Matthew McConaughey est comme à son habitude épatant de bout en bout, aux cotés d'un excellent Ken Watanabe, Naomi Watts clos ce trio comme il se doit.
En bref, il en faudra clairement plus pour me désoler de ce film, une fois encore les critiques me prouvent que je ne dois faire confiance qu'à moi, mon jugement. Le seul truc que je regrette c'est la fin qui traîne trop, plusieurs plans pourraient faire office de final mais raté ça repart, le petit point négatif qui ne gâchera cependant pas le reste du film.