J'ai eu la chance de voir Nosferatu en avant première..!
Le film débute sur le visage en détresse d'Ellen (Lily Rose Depp), seule dans la solitude de la nuit.
Sans en avoir conscience, elle invoque et lie son âme à celle de Nosferatu, lui promettant une vie de noirceur et de tourments.
Sans décrire point par point les étapes du film, je peux dire ici que ce film est absolument magnifique. Chaque plan est soigné, le clair-obscur nous immerge dans un Londres prêt à sombrer dans le chaos promis par le démon.
S'il y a bien une chose à laquelle je ne m'attendais pas cependant, c'est de rire! Dans une atmosphère pesante et morbide, certaines répliques ont causé l'hilarité dans la salle, contrebalancant de manière inattendue le drame de l'histoire en elle-même.
Le seul bémol trouvé à ce film est l'interprétation pouvant être faite quant au dénouement de l'arc narratif de l'héroïne.
Mentionné au début de cette critique, celle-ci invoque dans sa solitude (et sans le savoir), Nosferatu. Il l'a viole et l'a laisse traumatisée. Quand elle tente d'expliquer la source de ses tourments à des personnes supposées de confiance (son mari, ses amis) elle n'est pas crue (ce n'est que mon avis, avec mes yeux et ressentis de femme du 21e siècle sur une histoire se passant en 1830, oui) . Et quand enfin, les preuves, irréfutables, sont là, les actions (par les personnages masculins du film) sont menées trop tard (et de nuit)(quand Nosferatu est éveillé et le plus puissant?).
C'est donc elle, ayant servi d'appât, qui se sacrifie pour le bien commun. Comme "punie" pour le crime qu'elle n'a pas commis.
Cette interprétation amère, n'enlève rien à la beauté éthérée du film, aux paysages sublimes, aux costumes (Bill Skarsgard est absolument terrifiant) et le jeux des acteurs, pour la majorité impeccable. Une fin alternative aurait été néanmoins la bienvenue selon moi.
A voir !!