Un siècle après le « Nosferatu » de Friedrich Wilhelm Murnau réalisé en 1922, le chef-d’œuvre muet du cinéma d’horreur et 45 ans après la version de Werner Herzog en 1979, le vampire s’offre un nouveau remake signé du réalisateur américain Robert Eggers.
Verdict sur un film d’épouvante gothique avec dans les rôles principaux Nicholas Hoult, Lily-Rose Depp et Bill Skarsgård dont la sortie est prévue le jour de Noël.
Synopsis : Allemagne 1838 . Thomas Hutter vient d’épouser Ellen mais doit partir immédiatement pour affaires dans les montagnes des Carpates. Il doit faire signer des papiers au comte Orlok, un noble malade qui cherche à acheter une nouvelle maison dans le quartier de Hutter, le domaine Grunewald. Thomas laisse Ellen aux bons soins de sa meilleure amie enceinte Anna Harding, de son mari Friedrich et de leurs deux petites filles.
Au terme d’ un périple compliqué, plein d'expériences effrayantes, Thomas s'arrête dans une taverne, où les habitants le somment d'abandonner son voyage…
Ce « Nosferatu » de Robert Eggers est un film ambitieux peut-être le plus abouti du jeune quadra qui a mis dix ans à en peaufiner la narration et les moindres détails poursuivant ainsi son impressionnante série de films d'époque très détaillés .
7,5/10
Robert Eggers a conçu son « Nosferatu » autant comme un hommage au maître de l’expressionnisme allemand que comme un film d’épouvante à l’ancienne ou un gothique à l’ancienne.
Son objectif est-il atteint ? Chacun aura un avis différent ; pour notre part, nous l’avons apprécié, davantage pour son esthétique éblouissante et la musique de R. Carolan que pour son scénario assez simple.