Comme tout le monde, je déteste les remake mais après avoir vu The Lighthouse et The Witch qui m’avaient convaincus par leurs tableaux magnifiques, les attentes étaient très haute pour cette appropriation du mythe du vampire par Robert Eggers.
C’est un film d’horreur léché qui objectivement s’affranchit de ses maîtres tout en rendant hommage, ce qui est la moindre des politesses.
Le réalisateur nous donne encore une fois un film avec un esthétisme immersif, symbolique et historiquement juste.
Il instaure une ambiance de malaise très réussie (spoiler j’ai mis ma main devant mes yeux à certains moments, c’est révélateur).
La scène de la découverte du château du compte Orlock devient l’une des scènes de film d’horreur les plus marquantes selon moi.
Mention spéciale à Lili-Rose Depp qui après ce film, impose le fait qu’elle est une excellente actrice.
Le traitement du personnage de Nosferatu est génial par le traitement de sa voix, on entend clairement qu’il n’est pas humain et pas mega friendly. En termes d’image, beaucoup de hors-champs, montré dans la pénombre ou simplement par son ombre. Dont un plan ultra cool qui est présent dans la bande annonce, où la main de nosferatu avance sur la ville pour la posséder.
Maaaaais, pitié c’est longue des fois et le scénario a quelques faiblesses. L’adaptation est trop tournée autour de la possession, de l’exorcisme donc on perd ce pourquoi on est venu, une histoire de vampire.
Globalement c’est un excellent film. Âmes sensibles méfiez-vous, on ressort de ce film un peu éprouvé mais c’est selon moi le but premier du cinéma !