Malgré mes presque dix ans de cinéphilie "acharnée", je reste encore aujourd'hui extrêmement surpris de voir comment certains films parviennent à passer à travers les âges, à rester actuel en dépit de l'évolution de la technique ou de la manière de raconter les événements. Nosferatu fait partie de ces films intemporels parce qu'il pouvait compter avant tout sur un cinéaste remarquable qu'est F.W. Murnau.
Cette adaptation assez fidèle du roman de Stoker est tout simplement extraordinaire parce que Murnau fait preuve d'un talent incontestable dans la mise en scène. Il y a des dizaines de choses à dire et une critique reste insuffisante pour les évoquer toutes. On pourrait commencer par le montage qui fait passer le film à la vitesse de l'éclair grâce à une bonne division des actes d'une part, mais aussi des cartons. Cela apporte du rythme. On devrait montrer ce film à tous ceux qui sont rebutés par le muet pour leur faire comprendre la magie de celui-ci.
La composition des plans n'est pas étrangère à cette réussite. Les différentes séquences colorées qui jouent sur la nuit, le jour ou sur une humeur ou l'ambiance. Il y a aussi forcément ce noir et blanc qui est bien travaillé et surtout sur la qualité remarquable du jeu d'ombre et de lumière, qui est quasiment parfait pour l'histoire de Nosferatu le vampire. Beaucoup d'autres points rappellent aussi qu'on a bien affaire à du cinéma expressionniste. En tout cas, bon nombre de plans marquent et rentrent dans la postérité.
Outre tout cela, je trouve vraiment le casting extrêmement réussi, dans la manière de faire passer les émotions, de jouer. Ils sont vraiment extraordinaires. Notamment celui de Max Schreck dans le rôle de Nosferatu qui est absolument inoubliable.
Le film ne reçoit pas la note maximale parce que je trouve que par moments, ça manque de souffle et d'énergie dans quelques petits moments de la seconde partie et que le cinéaste passe parfois trop vite à une autre séquence alors qu'on a l'impression que Murnau n'a pas donné toutes les informations nécessaires.
Par contre, je trouve qu'il est extraordinaire pour faire passer les émotions et la mort de Nosferatu en devient presque dramatique surtout quand on voit la réaction du valet en prison. En tout cas, cette oeuvre est bien intemporelle.