Nous ne devrions même pas noter un film de Tarkovski, son oeuvre se situe à des sphères spirituelles et religieuses qui nous dépassent tous, on peut à peine en parler d'ailleurs. La seule chose que nous pouvons nous dire, c'est que c'est grandiose.
Ici, pour son avant-dernier film, le cinéaste ne nous surprend plus particulièrement, les thèmes ont déjà été traités dans ses précédents métrages (notamment dans Zerkalo) - j'ai d'ailleurs eu peur au début d'être déçu. Mais il faut s'accrocher, résister, car à la fin nous ne pouvons dire autre chose que c'est immense. Le spectateur est tel un novice en boxe qui affronte le champion numéro un de sa catégorie. On tombe vite par terre, assommé, mais si on a la force de se relever et de s'accrocher aux filets du ring, alors on peut observer et admirer la puissance du maître d'en face (voilà, c'était la comparaison très subtile de la critique).
La photographie est, comme toujours, superbe. Il y a également un magnifique travail sur le son, une précision sonore que peu de cinéastes peuvent se vanter d'avoir effectuer (en fait, à part Lynch et Etaix pour Tant qu'on a la Santé je ne vois pas de concurrents).
C'est une oeuvre presque autobiographique d'ailleurs il me semble, le personnage Gortchakov est à l'instar de son créateur à Rome, à qui sa Russie natale manque beaucoup (belle illustration par les scènes en sépia).
Le film est bouleversant, mais très froid. Tout semble désincarné, les personnages sont des figurants de tableau, ce métrage semble être une Éternité, car il pose des questions sur la Foi que l'on ne peut expliquer en une vie. Andrei Tarkovski a atteint un sommet de richesse chrétienne considérable, passionnant. Que l'on soit croyant ou athée, le réalisateur force l'admiration sur ce point, il pourrait réussir à prêcher un laïque et ses propos croyants sont universels car il traite de manière égale le spectateur laïque et le spectateur croyant..
Je ne mets pas 10 car il a fallu m'accrocher à certains moments, mais c'est géant. De toutes façons, pour des films comme celui-ci, la note ne veut rien dire.