Ben voilà.
Je suis bien embété.
Alors qu'un aréopage inestimable de sommités internationale ET le gratin de ce site (et ceci sans ironie) estime qu'il s'agit ici d'un chef d'oeuvre absolu...
et béééh je me suis puissamment fait chier.
Parce qu'attention ! Je suis capable d'aimer sans qu'il n'y ait de "scénario" classique, où de choses à comprendre (cf débat Lynchiens du côté de chez Cnarf06...), une ambiance, la beauté sidérante des images peut satisfaire ma boulimie cinéphilique.
Donc, j'ai lu les meilleures plumes d'ici pour voir si j'étais passé à côté de quelque chose.
Arf...
Donc sans rythme, ambiance ou humour, je suis donc passé à côté du truc.
C'est "lourd de sens" disent certains ici, le sens m'échappant, ne reste que la lourdeur.
Bon, j'irai pas jusqu'à parler de prétentieux et boursouflé, mais je suis pas loin.
D'autant que c'est parfois, c'est vrai, très très beau (cette dernière image, stupéfiante !)
Finalement, le seul message que j'ai bien compris, c'est que 1+1 peut être égal à 1.
Pour le reste... La scène (finale) de la piscine est devenue un parcours du combattant.
Et donc, la où je suis bien emmerdé c'est pour la raison suivante: comment classer ce film, comment l'évaluer ? (et donc le noter).
Comment placer cette oeuvre que je considère comment étant certes d'une trempe autre que... "les visiteurs" ou "Léon", hein ? on est bien d'accord, mais pendant lequel je me suis bien moins fait plaisir que pendant ... un inspecteur Harry ou un Bunuel, ou un Bergmann ou...(etc etc) ?
Note d'estime ? Note d'esthète ? Note honnête ?
Rhalala, je suis dans la merde, j'vous dit.
(Cela dit, je suis tenace, Nostalghia étant ma première expérience Tarkovskienne, je ne me prononcerai pas sur l'auteur avant au moins deux ou trois autres tentatives.)
Et puis je réessaierai dans quelques années.