Qu'y a-t-il de plus facile à remplir que du vide? remplissons-le, oui remplissons-le de fumée, remplissons le d'eau et oui ça coule de source! remplissons-le de dialogue fumeux, remplissons-le avec du feu de la neige du vent, remplissons-le de cigarettes! C'est joli ça fait de la fumée, puis laissons les spectateurs les plus rêveurs le remplir de leur propre film qu'ils critiqueront tout enamouré, ben oui il faut se faire son propre film ! On a la place et on a le temps, sauf quand, comme moi (rêveur aussi pourtant ) , on attendait de voir ce que proposait Tarkovski dans son dernier film, le seul que je n'avais pas encore vu, eh oui parcque Tarkovski est un cinéaste qui m'intéresse et depuis longtemps, je me souviens d'une séance mémorable de Solaris à la cinémathèque avec une grande salle pleine un dimanche après midi.
Nostalghia je n'ai donc pas adhéré du tout.adherer à quoi, à ces quelques dialogues qui parlent de fin du Monde ? (Hein? quoi pourquoi) on a quand même l'impression d'une caricature de Tarkovski, l'eau qui coule, la terre, les plantes, le bruit de l'eau, là on a carrément droit aussi aux bouteilles vides (de couleurs différentes c'est plus joli et puis le son qui fait plop plop c'est joli aussi).
Si on ne lit pas le résumé du film je ne sais pas si on peut comprendre qui sont ces personnages..ceci dit même dans le cas où a lu le résumé...
La fin est caricaturale aussi, avec ces personnages savamment disposé sur les marches, lors de la mise à feu, si je puis dire.
C'est fini on peut rallumer? (Si je puis dire aussi) Non! Il reste la séquence finale! La séquence géeeniaaale! nous dirait un fan du film, tel un Luchini enfiévré, pénible à souhait vous dirais-je, plus de 9 minutes d'un type, de notre héroooos! pardon, qui porte une bougie et veille à ce qu'elle ne s'éteigne pas (hein quoi pourquoi ah oui parce que en faisant ça, il sauvera l'humanité, selon le gars qui s'est mis le feu, un gars de confiance puisqu'il joue dans des Bergman) dans la piscine anciennement fumante et maintenant vide (hein quoi pourquoi) ou j'apprends en me renseignant sur le film que notre héros meurt (hein? quoi pourquoi) et puis ça se termine (Aaaaah) sur des plans de neige avec des chiens, il ne manque plus que la musique de Mylène Farmer et j'aurais pu au moins terminer sur un rire.