Maintenant parlons du film Notre dame brûle… Il y a beaucoup d’eau dans ce film, de là à dire que c’est un peu un naufrage, il n’y a qu’un pas.
Quel dommage, la bande-annonce était si prometteuse, on s’attendait à un souffle lyrique, des images abruptes et renversantes, une aventure tragique, et bien pas du tout, ce n’est pas complètement raté, mais c’est brouillon, confus, il n’y a pas de rythme, c’est décousu, on n’arrive pas à savoir à quel moment de l’action on se situe, les acteurs n’ont pas grand-chose à faire, et sont souvent filmés comme des personnages désincarnés, il aurait mieux fait de réaliser un documentaire, c’est d’ailleurs à ça que le film ressemble la plupart du temps.
Et la musique est une vraie catastrophe, si on ne sait pas quel est le réalisateur qui est derrière ce film, c’est impossible de le deviner tellement cela ressemble peu à son talent.
Il ne suffit pas d’avoir des effets spéciaux de dingue, pour faire un film de dingue, ça se saurait !
Mais surtout, surtout, il semble bien, et quasiment sans aucun doute (ou alors le parti pris du film est très étrange) que Hidalgo soit très largement responsable du fait que les pompiers n’aient jamais pu arriver à temps, on les voit perpétuellement bloqués par les embouteillages, avec les barrières de travaux qui les empêche d’accéder, sérieusement c’est vraiment ce qui ressort, le temps qui s’écoule entre le moment où ça commence à brûler, et le moment où les pompiers arrivent, c’est à peine croyable !
On ajoute à ça l’incompétence administrative de la gestion pratique de la sécurité de notre dame, les histoires de clés, les histoires de colonne d’eau qui sont percées ....et on se dit mais putain, il va où l’argent des impôts... ou plutôt il est géré par qui ?
La conclusion du film est plutôt calamiteuse pour la Ville de Paris et l’efficacité des services concernés, bravo aux pompiers qui finalement ont pris d’énormes risques, pour arriver à faire quelque chose qui semblait parfaitement irréalisable vu le contexte, donc toujours un grand bravo au courage des hommes, mais certainement pas à tout le reste qui nous concerne et nous afflige !