Notre jour viendra par Endless_
Le concept est intéressant. Cette coutume de l'anti-roux qui s'est développée dans cette France gangrénée par la beaufferie et l'irrespect. Malheureusement, il n'a d'autre utilité que de permettre à nos deux protagonistes roux et clairement fous furieux de justifier (un peu maladroitement) la violence des actes auxquels ils s'adonnent pendant le film pour se venger de la discrimination dont ils sont les victimes.
Violence morale et parfois physique, mais pas si coup de poing que ça au final. Portrait d'une France cradoc' et chaotique, mais pas tant que ça non plus. Enfin, trame politico-fictive vraiment attrayante, mais aucunement développée, et qui gardera toujours une bien trop grande fragilité et une allure de prétexte.
Alors oui, le film se heurte clairement à des critiques qui montrent du doigt la "violence gratuite et facile". Mais là où la violence de "Notre Jour Viendra" est intéressante, c'est dans sa façon de faire ressentir la paranoïa, l'instabilité, et finalement la fragilité des deux personnages rejetés par la société. Voici une source de réflexion, loin des plus originales, mais tout de même une, qui empêche de penser à un film 100% bourrin.
Cette fragilité des personnages, on la ressent aussi dans l'évolution du comportement de Vincent Cassel.
A côté de ça, on a des dialogues vraiment comiques, et un Vincent Cassel bien dans son rôle, surtout dans la première partie du film, qui est d'ailleurs la meilleure. On notera une esthétique plutôt agréable sur l'ensemble du film. Je terminerais sur la bande son qui est loin d'être dégueulasse, rappelant un peu celle de Rubber, film qui m'a laissé une trace (de pneu) un peu similaire.