Margot et victor, amoureux dans la vie et collègues de travail dans un important cabinet d'avocats d'affaires sont pressentis, l'un ou l'autre, pour en devenir un dirigeant associé.
Sur le mode "une situation, deux possibilités", la réalisatrice Léa Fazer étudie comment la promotion de l'un au détriment de l'autre peut transformer, le rapport de couple notamment, entre Victor et Margot. Différemment d'un film comme "Smoking, no smoking" où Resnais raconte une histoire puis son (ses) alternative, Léa Fazer entremêle dans la mise en scène les deux hypothèse: Margot et Victor sont tour à tour l'associé choisi (par le détestable et cynique patron que joue Thierry Lhermitte) et le recalé.
Ce principe "déterministe" offre une comédie à la fois ludique et amère, et simultanément subtile et évidente. La cinéaste imagine des situations où s'exprime non pas tant une rivalité qu'un rapport désormais inégal, professionnel et domestique, où l'importance qu'a pris l'un semble devoir diminuer l'autre, le reléguer sur la touche.
Le film est plaisant, vivant dans la forme comme dans l'esprit. Il manque cependant aux personnages des nuances qui atténueraient ou étofferaient leur image un peu caricaturale de jeunes loups des affaires.