Cygne contradictoire
J'ai beau très peu m'intéresser à la danse, le parcours et la personnalité Rudolf Noureev m'ont toujours beaucoup séduits, notamment à travers sa dimension historique. Aussi, cette idée de biopic...
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le 25 août 2019
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Sa raison d’être
1961: le ballet de Leningrad est à Paris pour une semaine de représentation avec son danseur étoile, Rudolph Noureeiev. Seulement ce dernier désireux de liberté ne compte pas forcément revenir dans sa mère patrie soviétique et la rencontre avec la descendante d’un homme politique français pourrait forger son destin.
Le voici donc ce biopic sur l’un des plus fabuleux danseurs jamais connus et son départ de l’URSS. Un défi ambitieux pour Ralph Fiennes mais pas vraiment relevé.
L’ouverture du film nous mentionne le pourquoi du titre original : un besoin de liberté dans un univers ne le permettant pas. Et des libertés, il y en a, à mon sens, un peu trop.
A force de mélanger 3 périodes de vie du danseur étoile (son enfance chaotique entre sa venue au monde particulière et la dureté russe; sa rencontre avec son professeur Pouchkine... et son épouse; et la venue parisienne), on se perd un peu par différents sauts temporels dont certains n’ont guère de liens.
L’art est la meilleure partie du film, particulièrement la fascination pour la peinture et le tableau qui scellera la décision de Noureeiev. Mais la danse est à mon sens trop rare et hormis les répétitions, on ne peut hélas que peu vibrer pour les performances scéniques. Sans compter l’issue politico-administrative qui manque objectivement d’un second point de vue.
Du coup, il manque une grâce pour faire de ce film... une étoile.
A vous de voir
Créée
le 30 juin 2019
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