À l’image de cette calme observation de chevreuil qui ouvre Nous, Alice Diop va s’introduire dans la vie de petites gens de la banlieue parisienne pour capter leurs habitudes et montrer toute leur humanité. La cinéaste le fait de façon très délicate et explicite tout au long du film son travail, sa vision en tant que réalisatrice, apportant une dimension très authentique à l’ensemble. Le documentaire, entrecoupé de séquences d’archives qui sont l’occasion pour Alice Diop de parler — littéralement, c’est sa voix que l’on entend — de son héritage culturel sénégalais, va essayer de balayer, non sans réussite, différentes classes sociales afin de mettre en avant ces oubliés. L’exemple de Dom Juan pris par Pierre Bergounioux dans une entrevue avec la cinéaste explicite de façon parfaite la démarche (et a, par la même occasion, fait prendre conscience à Alice Diop l’importance de son travail). Nous filme donc l’héritage de toute la population française — issu de l’immigration, ou alors d’autres qui se recueillent auprès du corps de Louis XVI —, ce fameux “Nous” qui, malgré les différences culturelles, est unifié.

unknown_simon
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2022 en Films / Découvertes et redécouvertes et Les meilleurs films de 2022

Créée

le 20 févr. 2022

Critique lue 101 fois

unknown_simon

Écrit par

Critique lue 101 fois

D'autres avis sur Nous

Nous
John-Peltier
8

De la diversité en France

Le RER B va du nord au sud de la région parisienne. L'occasion pour Alice, documentariste de l'invisible, de descendre la ligne et de s'arrêter au gré de ses rencontres. Elle va rencontrer toutes les...

le 3 déc. 2021

4 j'aime

2

Nous
Contrastes
4

Eux

À l’approche d’une élection présidentielle dans laquelle politiques et journalistes s’écharpent sur la notion d'identité, le dernier film d’Alice Diop, Nous, est l’occasion d’afficher un semblant...

le 5 mars 2022

3 j'aime

Nous
RENGER
4

Des portraits épars à l’image du melting-pot qui compose le 93, voyage multiculturel & contemplatif

En s’inspirant du livre "Les Passagers du Roissy-Express" de François Maspero, la réalisatrice Alice Diop met en lumière le multiculturalisme qui caractérise la Seine-Saint-Denis en observant les...

le 24 nov. 2021

3 j'aime

Du même critique

Babylon
unknown_simon
3

“Fin de Cinéma”… pour Chazelle

De plus en plus nombreux se font les longs-métrages sur les époques révolues d’Hollywood. Que cela soit sous la forme d’hommages (Once Upon a Time… in Hollywood) ou, à l’inverse, sans édulcoration...

le 23 janv. 2023

8 j'aime

5

The Chef
unknown_simon
3

Kitchen Nightmares

The Chef essaye tant bien que mal d’épater ses spectateurs avec un plan-séquence d’une heure et demi certes bien maitrisé, mais ses trop grandes profondeurs de champs finissent par nous perdre et...

le 23 janv. 2022

8 j'aime

3

Les Promesses
unknown_simon
4

Avidité de pouvoir

Entre combats politiques utilitaristes et jeux de pouvoirs pour grimper l’échelle sociale (ou a minima rester au même échelon), Les Promesses de Thomas Kruithof dépeint toute l’hypocrisie de cette...

le 29 janv. 2022

6 j'aime

1