Nous avons gagné ce soir par Garcia
Deuxième critique dans le cadre de ma liste http://sens.sc/Wgb0UH : le conseil de rechange de Torpenn. N'ayant pas réussi à mettre la main sur La Petite hutte (dans une qualité acceptable du moins. Mais qui sait, je cèderai peut-être à la version youtube un peu dégueu et sans sous titres...) je me rabats donc sur The Set-Up de Robert Wise avec Robert Ryan.
A force de voir ce film dans toutes les listes officielles de films noirs, je m'attendais forcément à un film noir, et j'avoue que j'espérais que ce soit plus un film noir qu'un film de boxe. En fait non.
Du film noir on ne retrouve vraiment que peu de choses dans The Set-Up, ce n'est pas ce qu'il y a de plus important et surtout, tous les codes habituels du genre ne sont pas présents. Mais ça n'empêche pas à cette partie de l'intrigue de sous-tendre l'ensemble, de lui donner de la profondeur, tout en étant réduite à sa plus simple expression : une combine, notre boxeur doit se coucher, mais il ne le sait pas. C'est traité admirablement, sèchement, sans fioritures.
Et la grosse part du film, la boxe donc, subit le même traitement. Disons que c'est assez réaliste, le film prend son temps, la boxe est dépeinte comme un milieu féroce et assez vil mais qui fait rêver, on a fait à Robert Ryan une belle tête de brute et c'en est effectivement un peu une dans ce film (ce qui ne l'empêche pas de garder sa noblesse et son charisme qu'on lui connait). C'est tout de même légèrement didactique mais juste ce qu'il faut avec ses galeries de boxeurs et de spectateurs, qui nous présentent la diversité de cette faune si particulière. En fait s'il fallait définir le ton du film, plutôt que de dire qu'il est sec, sombre ou réaliste, il me paraît tout simplement très humain.
On pourra seulement regretter que la réalisation soit aussi terne, aussi peu dynamique et sans aucune emphase. Le combat en lui-même, par exemple, est plutôt laid. Mais c'est tout de même efficace, tout est très bien écrit et s'enchaîne à merveille, et surtout il se dégage de l'ensemble quelque chose de résolument moderne, dans cette temporalité étirée, dans ces spectateurs assoiffés de violence, dans ce magnifique personnage de boxeur sur le retour. Enfin, il y a dans Nous avons gagné ce soir des moments fabuleux, la femme du boxeur déchirant son billet, la salle et le ring aperçus avant d'aller aux vestiaires, et toute la fin, très belle.