Que cela soit dit immédiatement : je suis très peu friand de films français et encore moins de comédies dramatiques de type tranche de vie. Ce film en coche pourtant toutes les cases. Nonobstant, je suis allé au cinéma, en adepte des travaux précédents de FloBer (Suricate, Golden Moustache…). Grand bien m’en a pris.
Si Nous, les Leroy embrasse à pleine bouche ce genre surreprésenté, il le fait heureusement avec la manière. L’écriture est irréprochable, alternant avec maitrise humour efficace et moments émouvants ciselés. FloBer évite bien des poncifs et pièges où d’autres films sont tombés, sans pour autant diluer les messages de fond et pénaliser le rythme, excellent.
Un grand nombre de scènes devraient d’ailleurs vous rester en mémoire, notamment si vous appréciez les guests du web français. Certains sont un peu « bloqués » dans un rôle qu’on leur a déjà vu, mais ce n’est pas bien grave tant on rit (ou cringe). Le cast central est d’ailleurs lui aussi irréprochable. J’ai spécialement apprécié la performance de José Garcia, bluffant en père et mari perdu, dans le déni et assurément imparfait.
Vous avez probablement déjà vu un film comme Nous, les Leroy. Une œuvre modeste sur une famille qui change qui ne cherche pas à réinventer la roue. Mais probablement peu peuvent se targuer d’être aussi travaillées et exemptes de réels défauts. FloBer propose ici un long métrage généreux, jamais malveillant envers quiconque et qui a été très visiblement produit avec amour. Et c’est déjà pas mal.
Go si :
- FloBer et l’Internet français = <3
- Vous aimez les comédies dramatiques bien ficelées
No Go si :
- Les tranches de vie ne vous intéressent pas du tout
- Vous cherchez un film qui sort de l’ordinaire