Chaque personne a une histoire à raconter : son histoire ou celle de sa famille. Si Kheiron ne devait faire qu'un seul film ce serait surement "Nous trois ou rien" et je suis déjà certain que ce film restera l'un de ses meilleurs si l'envie lui disait d'en réaliser d'autres. Avec ce film, nous laissons le copain enfoiré dans Bref pour retrouver un Kheiron Tabib sur grand écran nous raconter l'histoire de sa propre famille
partie d'Iran jusqu'en France pour trouver une vie meilleure loin de la répression du régime.
Ce film est d'abord inattendu dans le choix des acteurs, où Kheiron joue son propre père et Leïla Bekhti le rôle de la mère. Chaque personnage joue de manière juste, sans jamais trop en faire. Nous sommes ici dans une comédie, mais rien de potache comme trop souvent dans les comédies françaises.
Le film est composé en deux parties. L'une portée en Iran, où l'on apprend à connaître la famille de Keiron, avec la culture iranienne, les combats politiques et la révolution du peuple. Cette partie est la plus intéressante pour moi et remet en perspective l'histoire moderne mouvementée d'un pays et de ses habitants. La guerre civile et la prise du pouvoir par les réligieux oblige Keiron et ses parents de fuir le pays pour se retrouver en France. Cette seconde partie marque une transition importante dans le film pour en faire une comédie sociale sur les problèmes d'immigrés dans une société très différente et pas forcément accueillante.
Ce film est pour moi l'un des plus beau films de l'année 2015 tant pour les thématiques qu'il aborde - immigration, famille, intégration, banlieues françaises, iran - avec justesse et bienveillance que pour le scénario riche, la mise en scène ou la qualité de jeu des héros de ce film pas comme les autres.