Voilà un film, qui sous couvert d'une grosse farce (l'humour n'y est pas toujours très subtil), imagine un possible coup d'état fasciste (fomenté par de vieilles badernes nostalgiques de l'époque de Mussolini). Le remède pour éviter cette prise de pouvoir se révélera pire que le mal ...
Ce film est caractéristique d'une époque qui semblait beaucoup s'inquiéter de la permanence du fascisme (au sens mussolinien du terme) en Italie -30 ans ou moins après la fin de la guerre, certains fascistes "historiques" avaient toujours du pouvoir (ou bien en avaient pris s'ils étaient très jeunes à l'époque), et de la montée de mouvements d'extrême droite (à voir la situation politique actuelle en Italie, ils avaient raison).
Avant la dernière scène, plutôt glaçante, le film est une satire "hénaurme", à l'interprétation réjouissante.
NB Les colonels du titre sont les colonels grecs, au pouvoir au moment de la sortie du film. Les vieilles badernes du film souhaiteraient le même type de gouvernement en Italie.Il y a d'ailleurs un Grec parmi les "comploteurs" du film.
NB bis Comme il a été rappelé dans d'autres critiques, film inspiré par des tentatives de coup d'état de l'extrême-droite italienne à l'époque.