Je n'avais jamais entendu parler de ce film malgré Matt Damon et Scarlett Johansson, et je comprends pourquoi...
Force est de constater que rien ne sort de l'ultra convenu, les bons sentiments niais s'étalent dans tous les sens sans contrepoids, le scénario ne décolle jamais... Bref, on s'ennuie.
Le scénario justement, parlons-en. Alors que la mort de la femme de Matt Damon semble être au centre de tout, elle disparaît la plupart du temps et s'oublie sans mal. On a l'impression d'avoir affaire à deux scénarios incomplets rafistolés en un. Le réalisateur prétend combler ces lacunes en insistant lourdement sur chaque moment clé. Matt pleure sa femme ? Hop ! gros plan sur son visage pendant de longues secondes, puis sur la photo de sa femme, puis sur ses larmes, puis une autre photo... Quatre fois de suite. Je crois qu'on avait compris la première fois.
C'est peut-être le plus gros problème du film : rien n'est laissé aux non-dits. Tout est explicite : montré, dit, appuyé. Comme tous les éléments bénéficient ainsi d'une redondance, les dialogues sont plus d'une fois artificiels et ridicules. Les personnages sans reliefs donnent naissance à des relations sans reliefs.
Matt Damon et Scarlett Johansson font le strict minimum - mais difficile de leur demander d'habiter des personnages aussi creux... Les autres n'ont pas d'intérêt.
Quant à la BO, je me suis mis à détester Sigur Rós avant la fin du film. Leur musique planante et contemplative ne peut pas fonctionner à toutes les sauces. Certainement pas toutes les trois minutes pour surligner tout, n'importe quoi et son contraire. Certainement pas dans un film aussi plat et vide.
Pour ne rien arranger, la VF m'a achevé. Mais là-dessus, je deviens peut-être juste un con aigri...