"Numéro 4" est un film de science-fiction/action/romance plutôt tourné vers un public adolescent, tout comme le livre dont il est tiré. Bien qu'il ait été pensé pour être le nouveau Twilight, il n'a malheureusement pas connu le même succès et ce, pour des raisons souvent justifiables.
Ses défauts les plus évidents sont son manque de cohérence et son découpage. De nombreux éléments importants de l'intrigue ne sont jamais expliqués, tels que les raisons pour lesquelles les Mogadoriens doivent tuer les Loriens dans l'ordre (expliqué dans le livre) ou encore l'origine de Bernie Kosar (aussi expliqué dans le livre). Les événements s'enchaînent de manière précipitée et parfois décousue, laissant une impression de travail bâclé. Certaines situations semblent tomber du ciel, comme les tentatives de rapprochement entre John et Sarah.
Ce qui est dommage, c'est que rien n'est vraiment approfondi. L'univers est développé au minimum, la romance centrale du film est expédiée et les relations du héros avec les autres personnages sont juste correctes.
Autrement dit, même si Twilight n'est pas un chef-d'œuvre non plus, il avait choisi un thème central et avait pris le temps de développer chacun de ces éléments de manière satisfaisante, en faisant même l'effort de créer une atmosphère, là où "Numéro 4" fait vraiment film de quota.
Le film est également un festival de clichés bien gras : l'ado rebelle et irresponsable, le quarterback brute du lycée, le petit nerd maltraité, la dure à cuire qui roule les mécaniques... Je suis même étonnée que le petit nerd n'ait pas de lunettes, ça aurait presque été le combo ultime (il en avait dans le livre).
En revanche, sa simplicité et son côté convenu le rendent plutôt agréable à suivre. D'autant que l'univers reste malgré tout intéressant, les personnages sont sympathiques, les antagonistes sont funs et les scènes d'action sont efficaces.
Il y a également quelques éléments de créativité, notamment autour des Mogadoriens.
Maintenant, s'il fallait vraiment comparer le film au livre, je dirais qu'ils se valent. Il y a évidemment de nombreux éléments dans le livre qui ne sont pas présents dans le film, dont certains sont importants pour comprendre l'univers ou qui apportent plus de substance aux personnages. Beaucoup sont également différents et leur modification dans le film n'est pas toujours compréhensible, bien que certains aient été changés par facilité scénaristique. En revanche, les points négatifs sont en quantité proportionnelle.
En résumé, ce n'est pas un bon film, mais c'est un film agréable à regarder et dont je regrette qu'il n'y ait pas eu de suite.
+ Si vous voulez voir ma critique du livre, elle est aussi disponible sur ma page.