Nymphomaniac - Volume 2 par Gérard Rocher La Fête de l'Art

~~~~ JE M'ELEVE CONTRE LA CENSURE IMPOSEE AUX 2 VOLETS DE CE FILM. ~~~~


Vraiment la situation ne s'arrange pas pour Joe qui s'est mise en ménage avec Jérôme. La jeune femme devient maman d'un charmant petit Marcel. Malgré quelques bons moments passés ensemble, le couple vit mal cette addiction de Joe qui ne cesse pas, bien au contraire. L'existence devient de plus en plus insupportable et exaspérante pour Jérôme qui finit par quitter la maison. Marcel sera placé dans une famille d'accueil. Joe doit assumer à nouveau seule sa destinée. Elle va alors avoir recours à des procédés de plus en plus radicaux et vivre des expériences plus ou moins louables. Ainsi se poursuit le récit de Joe toujours hébergée par le vieux Seligman qui l'écoute avec la même attention et pas mal d'étonnement .

Joe se souvient de son premier orgasme à douze ans lors d'une apparition qu'elle croit être celle de la Vierge Marie et de Jésus. Mais écoutant toujours le récit d'une oreille attentive, Seligman lui dévoile qu'il s'agissait en fait de Messaline représentant la souffrance et de La Putain de Babylone provoquant le désintérêt de la mère vers l'enfant d'où le rejet de Marcel dès sa naissance. Voici donc ce qui peut-être considéré comme le présage de son infernale vie. Jérôme va, lui, vivre dans un enfer durant trois ans en supportant ce climat trouble et infernal. La jeune femme toujours en quête d'orgasme va alors se lancer dans des aventures extrêmes. C'est ainsi par exemple qu'elle fera appel à un interprète pour lui trouver un africain afin de vivre une nouvelle expérience. Elle va aussi rechercher les pratiques d'un adepte du sadisme. Un soir de Noël cette personne lui administrera le maximum de coups de fouet, Joe ressentira enfin à ce moment une sensation. Au sein de ses collègues de travail le bouche à oreille s'amplifie au sujet du mal dont elle souffre et sa patronne lui impose de s'inscrire immédiatement dans un groupe de femmes nymphomanes anonymes. Là, on lui conseille de faire disparaître de son domicile toutes les traces de ce qui serait susceptible de lui apporter de nouvelles sensations mais elle finit par prendre cette solution comme une négation de soi. Elle quitte alors l'association après avoir crié son dégoût. Elle se révolte contre cette société dans laquelle elle ne peut s'adapter, en revendiquant son état de nymphomane haut et fort. A la suite d'un entretien avec un triste individu, elle devra, en jouant de ses armes familières, récupérer l'argent auprès de certaines personnes riches et endettées quelque peu "résistantes" pour le compte de clients aisés. Notre héroïne arrivant alors à la cinquantaine, son "patron" lui demande de former une aide toute soigneusement sélectionnée nommée mademoiselle P. Un soir, cette toute jeune fille et Joe vont se retrouver devant la porte de la demeure de Jérôme. Mademoiselle P est chargée dorénavant d'effectuer la tâche ingrate vis à vis des débiteurs. Joe est-elle encore amoureuse de Jérôme malgré tout ? Agit-elle maintenant à partir de sa nouvelle analyse vis à vis de cette société dans laquelle elle se sent esclave et marginalisée ? Cette évolution dans son comportement et ses idées est-elle un nouveau départ ? Seligman en écoutant et en décortiquant ce long récit a t-il saisi toutes les facettes de la personnalité de Joe, lui qui est resté toute sa vie solitaire et désintéressé au niveau des rapports avec les femmes? Mais il est tôt le matin, le soleil commence à se lever, Seligman demande à Joe de dormir après ces longues révélations...

Ce deuxième volet est très noir et Lars von Trier continue de traiter ce sujet très sensible sans concession et en ne cachant rien de la souffrance autant morale que physique de Joe devenue adulte. Certains diront que le réalisateur va très loin dans les scènes de châtiments corporels qu'elle s'inflige ou qu'elle supplie qu'on lui administre. Je pense que Lars von Trier veut franchement nous placer face au problème de cette femme. Il veut également nous faire assister aux possibilités extrêmes dans lesquelles on s'englue lorsque l'on ne se supporte plus. Pour moi le pari est réussi malgré toutes les polémiques soulevées et qui ne s'imposent absolument pas si l'on se met dans le contexte de la détresse d'une femme malade. Pour les personnes qui se sentent choquées par les scènes dites de sexe, qu'elles sachent que lors d'une addiction les malades perdent tout contrôle d'eux-mêmes, bref ils survivent comme ils peuvent en se battant souvent seuls avec leur mal-être. Lars von Trier devait-il faire abstraction de tout cela afin de rester lisse face à une société incapable de regarder les choses les plus dures en face et sans tabou ? Personnellement je suis reconnaissant de son choix agressif. Il est indispensable de voir les deux volumes de l'œuvre tant l'évolution de cette vie torturée est réaliste et intéressante car il n'y a pas de maladies et de sujets honteux. La qualité divine de l'interprétation de Charlotte Gainsbourg force toute mon admiration. Dans un rôle excessivement complexe elle crédibilise magnifiquement bien son personnage et seule une très grande actrice peut arriver à tant de justesse de jeu dans un tel film. Pour les autres acteurs je ne changerai rien à ma critique du "Volume 1", Stellan Skarsgard qui est un personnage clé, reste toujours excellent avec son ton doux, rassurant, et trouvant une analyse appropriée à chaque fait important de la vie de Joe. Shia LaBeouf dans le rôle de Jérôme surprend autant par son talent que par son personnage. Je vais ajouter également William Dafoe, (L), que vous découvrirez dans un rôle très énigmatique ainsi que la jeune Sophie Kennedy Clark qui va succéder à Joe dans son travail de récolte de fonds auprès des clients récalcitrants. Il faut noter également la splendide bande originale, dont "Ich ruf zu dir, herr Jesu Christ" la célèbre cantate de Johann Sebastian Bach, qui se marie si bien avec le climat dans lequel nous nous trouvons.

Voilà, j'aurai peut-être d'autres choses à développer dans cet article après avoir visionné la version intégrale, telle que l'a imaginé Lars von Trier. Je ne peux dire que ce second volet soit meilleur que le premier, je le trouve même un peu moins dense mais la dramaturgie reste tout de même très forte. Je ne peux que vous encourager à regarder ces deux films sans a priori et avec autant d'émotion que j'ai pu en ressentir.


Voici la liste des trois derniers chapitres figurant dans ce second film !

- Chapitre 6 : L'église d'orient et l'église d'occident (le canard silencieux)
- Chapitre 7 : Le miroir
- Chapitre 8 : Le pistolet

Extrait de la Bande Originale du film :
http://www.youtube.com/watch?v=ltjToiuP4xs
Grard-Rocher
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les très bons films., Cinéma : Entrez dans monde du drame. et Cinéma: Entrez dans le monde du scandale.

Créée

le 24 nov. 2014

Critique lue 2.3K fois

32 j'aime

19 commentaires

Critique lue 2.3K fois

32
19

D'autres avis sur Nymphomaniac - Volume 2

Nymphomaniac - Volume 2
AttibaoulGounyo
10

L'Echec du féminisme

... sera la violence. Autant vous dire qu'il n'est pas exempt de défauts. Le film est par moment chiant. Il frôle le racisme. La provocation gratuite. Les paroles débiles. La chanson Hey Joe de Jimy...

le 31 janv. 2014

88 j'aime

41

Nymphomaniac - Volume 2
Kenshin
1

Infundibuliforme.

Chapitre premier : Rouge. Bien le bonsoir chère lectrice, cher lecteur, te voilà devant ce qui devrait être ma critique de la seconde partie du dernier film de Lars Von Trier. Né Lars Trier, le...

le 30 janv. 2014

64 j'aime

143

Nymphomaniac - Volume 2
Sergent_Pepper
4

What did you expect ?

4 heures suffiront, et je n’irai pas, en dépit de mon éthique, vérifier la version « non censurée intégrale ». Nymphomaniac aura été éprouvant, irritant, stimulant, par instants. Vain ? pas...

le 16 févr. 2014

48 j'aime

12

Du même critique

Amadeus
Grard-Rocher
9

Critique de Amadeus par Gérard Rocher La Fête de l'Art

"Pardonne Mozart, pardonne à ton assassin!" C'est le cri de désespoir d'un vieil homme usé et rongé par le remords qui retentit, une triste nuit de novembre 1823 à Venise. Ce vieil homme est Antonio...

177 j'aime

68

Mulholland Drive
Grard-Rocher
9

Critique de Mulholland Drive par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit sur la petite route de Mulholland Drive, située en surplomb de Los Angeles, un accident de la circulation se produit. La survivante, Rita, est une femme séduisante qui parvient à...

171 j'aime

37

Pierrot le Fou
Grard-Rocher
9

Critique de Pierrot le Fou par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Ferdinand Griffon est entré malgré lui dans le milieu bourgeois par son épouse avec laquelle il vit sans grand enthousiasme. Sa vie brusquement bascule lorsqu'il rencontre au cours d'une réception...

158 j'aime

47