Robert Altman est dans la Lune.
Premier film réalisé par Robert Altman, ce dernier fut sans doute le pire critique de son film, étant à deux doigts de le renier, et considérant A cold day in that park comme ses vrais débuts en tant que réalisateur.
Il faut dire qu'il est difficile de ne pas lui donner tort, car ce film est terriblement emmerdant. Les films sur la conquête spatiale sont suffisamment rares pour passer à côté, c'en est que plus rageant.
Pourtant, je partais sur de bons à-priori, comme la présence de James Caan et Robert Duvall, quelques années avant Le parrain, et la musique qui reprend un peu du Jerry Goldsmith.
Mais c'est sans dire qu'on se fait chier comme un rat mort, car il se passe très très peu de choses. Le film repose sur un fait historique avéré qui est la course entre les USA et l'URSS pour savoir qui des deux pays enverra le premier homme sur la Lune, et ce presque 2 ans avant Neil Armstrong.
On peut certes dire qu'il y a les comédiens, surtout Duvall d'ailleurs, ainsi que l'ambiance visionnaire de l'époque, mais ne cherchez pas la moindre once d'action, tout juste une porte qui se claque. L'atmosphère ne compense pas non plus ce vide. Allez, je sauve les dernières minutes qui se déroulent sur la Lune, mais ce film est un monument d'ennui.
Soyons indulgent, et rangeons-nous derrière l'avis d'Altman. Après tout, il fera bien mieux juste après...