Ho la la,
Il y avait de l'idée, du visuel, une ambiance. Le réalisateur a pris le temps de mettre en place celle-ci (parfois un peu long mais appréciable).
Le casting est bon et même excellent en ce qui concerne Vika. Cette actrice arrive à être naturelle tout en distillant un sentiment de gène.
En effet, elle sort les phrases les plus banales de manière à mettre froid dans le dos et la conclusion n'en est que plus surprenante.
En face d'elle, la droiture de Tom Cruise fait merveille et quand je dis droiture, je veux dire qu'il n'est pas très subtil. Il est Tom Cruise. Ce personnage ne dépare pas dans sa filmographie. On sait que Tom est capable de beaucoup plus mais il reste dans sa zone de confort, tout comme Morgan Freeman.
Olga Kurylenko est vide comme à son habitude (désolée si vous êtes fan).
En ce qui concerne le mystère, j'avoue avoir deviné assez rapidement le twist. Il était évident qu'il y avait anguille sous roche et en l'occurence baleineau sous gravillon.
C'est cependant bien amené et correctement géré.
Alors pourquoi cette note assez peu reluisante de ma part?
Hé bien la fin, la fin me gène beaucoup.
Spoiler Alert!!!
Ce n'est pas lui! Si je peux passer sur le premier clone, je ne peux pas passer sur le second. D'abord c'est un retournement et un happy end aux forceps maladroit et surtout c'est éthiquement très discutable.
Youpi, on a un modèle de rechange? Et si d'autres ont survécu, elle fait quoi? Elle se met en couple avec tous?
Elle développe une relation avec 46, certes basée sur la vrai personne pour elle et sur des souvenirs vagues pour lui mais ils construisent quelque chose de nouveau, de renouvelé.
Mais elle n'a pas ça avec 52!
Certes, elle peut lui donner une chance mais il est clair qu'elle ne voit que l'homme qu'elle a perdu! Et que le couple va être formé de facto.
Ce n'est pas lui!
Dommage que ce larmoiement romantique et glauque vienne gâcher un bon scénario de SF au décors magnifiques et très évocateurs.