Attention, cette critique peut spoiler ouvertement le film.
Oblivion, film de Joseph Kosinski, connu pour avoir réalisé l'imparfait mais pas détestable Tron Legacy nous sort ici un film à l'histoire ambitieuse et pas dépourvu d'intérêt mais à l'exécution très..... Gâchée
Les bons points d'abord: la réalisation est classique mais plutôt efficace, la direction artistique belle, et cette histoire sur cette machine mystérieuse parasitant une planète teinté de conspiration et de mensonges est définitivement fascinante.
Malheureusement, là où le film pêche est, déjà, dans son écriture. La manière dont cette histoire est transposée à l'écran est maladroite, choisissant souvent de passer au plus vite à des scènes épiques plutôt que d'aprofondir ses personnages, son univers, ou, surtout, installer une atmosphère.
Le début du film donne le ton: on nous balance une grosse scène d'exposition en voix-off qui explique tout ce qu'il y à a savoir sur le film de la manière la plus basique et anti-cinématographique possible, plutôt que de laisser le spectateur se familiariser petit à petit à ce monde pos-apocalyptique et faire régner un climat de mystère. Ainsi, lorsque le twist arrive, il nous paraît on ne peut plus évident et prévisible.
Le film aurait gagné à garder un ton plus sobre, plus contemplatif, et à créer une atmosphère de doute et de paranoïa, plutôt que de faire une simple confrontation entre "tom cruise curieux, bonne femme pas contente qui veut juste suivre les ordres". Le résultat est banalisé.
Comprenez moi bien: le film est loin d'un désastre total, il reste un divertissement honnête, mais il a trop le cul entre deux chaises. Parfois se veut blockbuster spectaculaire mais finit générique plus qu'autre chose (surtout face à de bien supérieurs films d'actions), tantôt se veut plus "réfléchit" mais fait pâle figure face à de nombreux films de sf à l'atmosphère et aux thématiques plus prenantes.
Peut-être suis-je un peut dure avec ce film. Mais en même temps, j'y vois un vrai potentiel qui, selon-moi, s'avère mal exploité.
Après pour le reste, on peut mentionner l'éternel ego trip de Tom Cruise, les plans male gaze, la bande-son qui est une sorte de discount Hans Zimmer, les dialogues clichés au possible..... Dommage. Peut-être un de ces films qui mériteraient vraiment un remake.