"jack harper" est chargé d'aider à extraire les ressources vitales de la terre. Tom cruise, lui, se charge d'oter toute trace d'humanité de notre héros avec un jeu d'acteur très à l'aise lors des scènes d'actions, mais très peu crédible pour le reste, bien trop plat et asseptisé. On ne s'en inquiète pas trop lors de la première partie ou est mis en place avec un bonne maitrise le quotidien de Jack dans un univers très agréable esthetiquement (bien que sans grande surprise). Mais lorsque l'élément perturbateur entre en action, on sent venir peu à peu la désilusion : rien ne semble profondément le boulverser.
il s'en suit alors un amalgame de scènes et d'idées empruntées ou l'action tente de combler un manque de folie et d'imagination.
La déception est d'autant plus grande que Tom cruise est omniprésent, laissant peu de place à Morgan Freeman qui lui aussi, semble t il, se fait duper : tandis qu'il lutte contre les machines qui pompent la vie sur terre, il contribue à celles qui pompent le flouze des spectateurs en échange d'un simple divertissement. Soit, on ne peut pas crier au scandale mais on est en droit d'attendre bien plus d'un film de science-fiction.