Que se passerait-il après l'apocalypse provoquée par une guerre ? Voilà une question à laquelle répond Oblivion, de manières très originales...
Oblivion est une œuvre travaillée, armée d'un visuel époustouflant et d'une bande-son magnifique, un film de SF rondement bien mené dans sa partie technique, un blockbuster de bonne facture, mais pas que …
Car oui Oblivion fait partie de ces rares films axés divertissement, qui ne s'arrêtent pas justement à ce seul but, le scénario est ici bien écrit et recherché. Nous offrant une relecture futuriste d'Adam et Eve, une chose à laquelle on ne s'attend pas du tout, la bande-annonce étant finalement presque trompeuse. Oblivion est également un hommage à l'homme, à sa force de survie et sa capacité à s'adapter, nous aurons même ici un rapport direct avec le divin, mais il est difficile de parler de tout cela sans spoiler le film, alors je vais m'abstenir.
Ce qui fait la véritable force du film, c'est son univers totalement futuriste, digne des plus grands films de science-fiction, d'ailleurs on sent les nombreuses références. Mais ce qui est également appréciable ici c'est que le film possède une dimension dramatique insoupçonnée au départ. Durant le troisième acte (Le film est composé au total de quatre actes bien distincts.), nous avons droit comme je l'ai dit plus haut, à une relecture d'Adam et Eve, et même de Lilith. Le film étant empreint de symbolisme à ce sujet, et ne faisant jamais référence à Dieu directement, pour mieux nous plonger dans cette fresque futuriste.
Le rythme est bon, les images sont superbes (Bordel qu'est-ce que c'est beau!), les scènes d'action ne versent pas dans la surenchère, bref, Oblivion est un blockbuster impeccable et même plus, car si l'on ne frôle pas forcément le chef-d’œuvre, on s'approche tout de même de très près du grand film ! D'autant plus que les acteurs parviennent à rendre grâce à toutes les bonnes idées que le long-métrage possède. Tom Cruise s'illustre très bien dans ce rôle, et la belle Olga Kurylenko lui rend parfaitement la réplique. La présence de Morgan Freeman, est également très appréciable.
Oblivion est donc une surprise, un film réussi c'est certain, qui ne révolutionne pas forcément le genre, mais qui lui rend suffisamment hommage en se permettant d'apporter des idées neuves, pour devenir une petite référence. Chapeau bas !