Clichés en série
Une bien belle somme de talents pour un simple téléfilm, avec au scénario l'auteur de best sellers Franck Thilliez, à la réalisation Frédéric Tellier, qui signera quelques années plus tard "L'affaire...
Par
le 27 juin 2019
2 j'aime
Mouais... On reconnaît bien le goût de Franck Thilliez pour les histoires glauques au scénario, l'ensemble se tenant à peu près, sans incohérences énormes et se regardant honnêtement jusqu'au bout. Reste que Frédéric Tellier fait preuve d'une absence de personnalité criante derrière la caméra, visuellement le téléfilm ne se démarquant pas franchement du tout-venant (peu élevé) des productions françaises en la matière. Et puis cette volonté de vouloir « s'inspirer » des modèles américains en nous ajoutant un ersatz d'Hannibal Lecter, certes bien interprété par Denis Lavant, mais pas très bien fagoté ni bien intégré dans l'intrigue, si ce n'est pour mettre en évidences les « failles » de l'héroïne (comme c'est original), franchement...
De plus, si Thilliez s'en sort honnêtement à l'écriture, il semble toutefois (logiquement) plus emprunté que pour ses romans, à l'image d'un dénouement affreusement bâclé, pour ne pas dire assez grotesque... Pour le reste, beaucoup de stéréotypes dans la représentation des personnages et les éternels « traumatismes liés au passé » (trois pour le prix d'un, ici!) et ce malgré un casting de belle facture, dont ma Émilie Dequenne adorée, moyennement inspirée pour l'occasion. On a vu bien pire, reste à voir si cela suffit pour découvrir ce « Obsessions » plutôt passable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Émilie Dequenne
Créée
le 4 mai 2018
Critique lue 659 fois
2 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Obsession(s)
Une bien belle somme de talents pour un simple téléfilm, avec au scénario l'auteur de best sellers Franck Thilliez, à la réalisation Frédéric Tellier, qui signera quelques années plus tard "L'affaire...
Par
le 27 juin 2019
2 j'aime
Mouais... On reconnaît bien le goût de Franck Thilliez pour les histoires glauques au scénario, l'ensemble se tenant à peu près, sans incohérences énormes et se regardant honnêtement jusqu'au bout...
Par
le 4 mai 2018
2 j'aime
3
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
23 j'aime