J’ai trouvé ce documentaire sublime.
Océans est une déclaration d‘amour au monde marin et à ses créatures. Le film est un enchainement d’images spectaculaires, pleines de surprises, de curiosités, avec très peu de commentaires, l’histoire se découvre de manière visuelle, presque dans l'interprétation, en instruisant le public dans la suggestion, presque sans intervention extérieure, et j’ai trouvé ça très audacieux comme manière de mettre en scène le film, d’autant plus qu’il est relativement long.
En ce qui me concerne, je ne me suis pas ennuyé, mais j’ai dû regarder le film en deux fois, je l’avoue, parce que je commençais à m’endormir. Mais ce n’était pas d’ennui, je dirais plutôt que le spectacle me berçait, il y a quelque chose de poétique, ça, c’est certain, mais d’extrêmement onirique dans ces chorégraphies sous-marines qui nous renvoient en plein songes.
Il y a aussi des reconstitutions abominables de la barbarie de l’homme mutilant les requins qui font basculer le documentaire dans l’horreur de la réalité moderne. Des aspects plus sombres abordés, en particulier l’extinction des espèces due à l’activité humaine, qui donne le vertige, mais qui n’est pas traité de manière à nous culpabiliser, en tout cas ce n’est pas l’impression que j’ai eu, je dirais plutôt que le film se contente d’exposer le problème, sans incriminer le public.
J'ai adoré cette immersion, le fait d'avoir le sentiment de nager avec les poissons, de faire partie intégrante de ce monde. C'est une véritable invitation à la découverte, au voyage...
J’avais adoré Un jour sur Terre, et je trouve ce film encore plus abouti en ce qui concerne la cohérence et la précision, grâce à un sujet plus restreint. Aussi j’ai aimé les sentiers inattendus vers lesquelles nous mène parfois l’œuvre, par exemple on ne s’attend pas à aller dans l’espace lorsqu’on visionne un documentaire sur la vie des océans, et c’est aussi ce qui fait la particularité de ce film, la variété de ses décors, la complétude du propos, le grand éventail largement représentatif de ce qu’il se passe sous l’eau…
J’ai passé un moment magique.