Octopussy est le seul James Bond "officiel" qui s'est vu confronter avec un autre long-métrage de l'espion secret britannique. Après des années devant les tribunaux pour les droits de Thunderball, "Jamais Plus Jamais" débarque sur les écrans avec Irvin Kershner derrière la caméra, et le seul, l'unique James Bond, Sean Connery. Autant dire que du côté du clan Brocolli, ca flippe grave. Surtout que leur acteur principal Roger Moore commence à avoir ras-le-bol du rôle de 007 à moins d'empocher un salaire mirobolant. Une concurrence qui tombe à point nommée puisque, par crainte de perdre leur poule aux oeufs d'or, la production va débourser et Roger Moore va réempiler et sauver l'équipe Brocolli. Faut dire que "Jamais Plus Jamais" se révèle être un ratage complet. Octopussy gagne donc la bataille malgré ses allures de série B.
N'ayons pas peur des mots, Octopussy n'est vraiment pas top. Un général russe est prêt à envahir l'Europe de l'Ouest. Pour parvenir à ses fins, il veut faire exploser une bombe atomique dans une base américaine en Allemagne de l'Ouest. Et on est parti. Un scénario dans la plus pure tradition Bondienne. Alors pourquoi ? Dites-moi pourquoi va-t-on emmener 007 en Inde pendant la grosse moitié du film où il aura plus des allures d'aventurier que d'espion britannique ? Surfer sur la vague Indiana Jones ? Non pire, James va carrément se balancer de liane en liane en faisant le célèbre cri de Tarzan. Cette scène est le plus gros facepalm de la série. Sans oublier le sous-marin crocodile ou la scène du fort pris d'assaut par de jolies créatures féminines à moitié à poil où aucun de leur coup n'est un tant soit peu crédible. Et alors, bonjour les gros gros, mais alors très gros stéréotypes sur l'Inde. C'est fatiguant !
Pourtant les idées ne manquaient pas, une bonne scène d'intro, l'assassinat de 009, et les quelques trop rares scènes à Berlin avant la chute du mur. Dingue de ne pas avoir plus utilisé un tel décor historique, idéal pour un Bond. Dommage, en plus le film est déjà long, et pourtant pas très palpitant. Rien nous marque. Et puis y a Roger Moore. On a vraiment de plus en plus de mal à le voir. Acteur star qui a vite fait de mettre de côté le sérieux de Rien Que Pour Vos Yeux pour revenir à son humour gras et lourd d'antan, terminant même le film déguisé en clown. Rôle dont il est certainement le plus proche que de 007.
Brocolli vend dans Octopussy du dépaysement cliché et campe sur son acteur vedette en lui faisant faire tout et n'importe quoi. Or la saga a vraiment besoin de sang neuf.