Au début des années 80, Eon Productions se lance dans son 13ème film James Bond, et Roger Moore souhaite quitter le rôle du célèbre agent britannique. Problème : un James Bond officieux concurrent ("Never Say Never Again") est en préparation, avec Sean Connery dans le rôle titre ! Moore est donc convaincu de rester, et malgré cet adversaire sorti la même année, et un titre douteux pour les anglophones, "Octopussy" sera un succès en 1983.
Pour cette aventure, 007 enquête sur la mort d'un collègue et la présence d'un faux œuf de Fabergé, intrigue qui le conduira en Inde et en Allemagne tout en s'épaississant. "Octopussy" est un digne représentant des années Moore, où James Bond était un aventurier exotique, lubrique, et blagueur avant d'être un espion sombre. On est donc toujours sur une interprétation flegmatique et légère de la part de Roger Moore. Face à lui, le "french lover" de l'âge d'or d'Hollywood, Louis Jourdan, sied à merveille en méchant distingué et raffiné. Et l'on retrouve Maud Adams, presque 10 ans après son rôle dans "The Man with the Golden Gun", qui campe à nouveau une bond girl, ici toutefois plus étoffée, musclée, et ambigüe.
"Octopussy" sait aussi doser sa formule. Entre cascades impressionnantes, visite carte postale de l'Inde, péripéties à foison (le montage est particulièrement riche devant des situations qui fourmillent de détails), et salves d'humour très présentes, le film louche entre l'action et la semi-parodie assumée, sans verser maladroitement dans de la comédie loufoque comme le faisait "Moonraker". Toutefois, cet humour pourrait surprendre les spectateurs qui découvriraient aujourd'hui les années Moore. Ceux qui ont connu 007 par Daniel Craig seront sans doute étonnés de voir Bond se hisser de lianes en lianes aux cris de Tarzan !
Le film comporte également une jolie BO de John Barry, et une singularité musicale : la chanson du générique ne mentionne pas le titre ! Chose compréhensible vu ses airs de film pour adulte...
Bref, "Octopussy" est un divertissement très agréable, qui n'a pas perdu de son efficacité.