Pas un chat d'oeuvre, mais chat se laisse regarder (jeux de mots réutilisés au moins 100 fois)
Quasi seul dans la (toute petite) salle du ciné, seuls quelques bambins ont également assisté en même temps que moi aux péripéties de notre bon vieux Oggy et de ces mécréants de cafards.
Si le film a pu me faire sourire trois ou quatre fois, il n'est pas pour autant un chat d'oeuvre (riez.) et ne devrait pas rester dans les annales.
Si le film est sympathique, et plutôt convaincant techniquement (je passerai outre la 3d, qui semble être là plus par défi purement technique, parce que, honnêtement, les quelques minutes en images de synthèse n'apportent rien), coloré, bien animé, il est en revanche simple (simpliste?) de par son scénario, qui semble être tout droit tiré d'un épisode et avoir été grandement allongé (y a Oggy, y a sa belle et son pote, et y a des cafards qui foutent le bazard).
L'originalité, et ce qui sauve un peu le tout, c'est le contexte : on revisite trois époques (quatre si on compte les quelques minutes en 3d), et on ajoute plein de stéréotypes liés à ces époques. Ca reste efficace, les gags s'enchaînent bien et c'est plutôt drôle à regarder, et à écouter également (un bon point reste en effet la bande son, musiques et bruitages, qui fonctionne très bien).
On a donc là un bon divertissement familial (français, donc on crache pas dessus, c'est suffisamment rare) qui devrait toutefois plus enthousiasmer les enfants que leurs parents.
On peut tout de même, pour conclure, s'interroger sur l'utilité d'une adaptation au cinéma d'un court dessin animé, dont la qualité première est justement d'être court et très dense. Peut-être qu'Oggy, c'est mieux à petites doses, non?