Découverte de la nouvelle inscursion du cinéma français dans le cinéma de genre minimaliste et à l'instar d'un Teddy, cela reste très très léger comme traitement du fantastique.
Fuyant un passé douloureux, Chloé démarre une nouvelle vie d'institutrice dans le Morvan avec son fils Jules, 8 ans. Accueillie chaleureusement par les habitants du village, elle tombe sous le charme de Mathieu, un médecin charismatique et mystérieux. Mais de terribles événements perturbent la tranquillité des villageois : un enfant a disparu et une bête sauvage s’attaque au bétail. Jules est en alerte, il le sent, quelque chose rôde la nuit autour de la maison...
Je n'ai cessé de penser au fil des minutes qui défilaient de penser que c'est foncièrement un film français basique sans rien de particulièrement nouveau, qui ne souhaite pas vraiment traiter le sujet fantastique et qui s'est paré d'une très très légère "skin" du cinéma de genre pour se vendre plus facilement auprès du jeune public ou des aficionados du genre, à certains égards on pourrait penser qu'on se situe à la limite de la fraude sur marchandise que cela ne serait pas surprenant.
Honnête, si la suggestion et le minimaliste sont de base un parti pris qui se défend, ici, je n'ai quasiment de mémoire jamais vu une œuvre qui proposait si peu. Sur 1h43, il y a quoi, 7 minutes maxi d'étrange, de légèrement fantastique et c'est tout. Selon moi, on est loin des It Follows, La Nuée ou même d'un Teddy qui n'avait pas la prétention d'être à 100% sérieux dans la démarche.
La tension est neurasthénique, et ce n'est pas les grands violons putassiers qui vont faire ressentir quelque chose (ce type de procédé étant largement éculé depuis longtemps). Le rythme et la tension ne marchant pas pour être investi dans le métrage, l'histoire n'aide pas vraiment non plus car le sujet n'est finalement pas traité ou alors trop superficiellement.
Les personnages quant à eux sont plus ou moins intéressants, la faute à une volonté de créer une sorte de brouillard nébuleux les entourant afin de développer un mystère. Ana Girardot, comme à son habitude joue juste et c'est le gros plus du film, tandis que le reste du casting reste finalement à la marge n'ayant que des brides de moment pour s'exprimer. Je ne suis pas sûr que le casting enfant ait réussi à toujours jouer juste mais on s'est combien s'est difficile de le faire donc je n'en tiens pas trop rigueur.
Au niveau visuel, comme évoqué précédemment, c'est vraiment très classique du film français et il n'y a guère de fantaisie de mise en scène ou de travail particulier au niveau de la photographie. Les SFX, peu nombreux, sont moyens on va dire et il est évident que le film à chercher à être économe de ce côté là. Au niveau sonore, on est dans du cliché mais bon cela peut être marcher chez certains.
J'ai tendance à souvent défendre le cinéma de genre, en particulier le cru de 2021 mais je trouve que le film est bien trop peu à pleins de niveau quelques choses s'inscrivant dans un renouveau du cinéma français mais au contraire conforte l'ancien monde en faisant quasiment tout pour le pas trop prendre les codes du genre. En résulte un métrage dans une position batarde, avec une histoire peu engageante ou originale, molle, déroulée sans tension ou véritable passion, qui ne tient que par la bonne interprétation d'Ana Girardot et la clémence d'un public bienveillant pour ce genre d'initiative.
Ce n'est pas vraiment un film que je conseillerais pour faire changer d'avis les détracteurs (nombreux) du cinéma français mais je salue néanmoins l'initiative en espérant que les prochains auront plus d'ambitions et les moyens de leurs ambitions.
Pour les curieux et bienveillants.